"J'ai l'impression de faire une incursion dans les placards de Catherine Deneuve" : plus de 300 vêtements de l'actrice signés Yves Saint Laurent mis aux enchères

Les estimations commencent à 100 euros pour une paire de chaussures, jusqu'à 5 000 euros pour une robe.

Plus de 330 pièces signées Yves Saint Laurent et qui ont appartenu à Catherine Deneuve sont mises en vente.
Plus de 330 pièces signées Yves Saint Laurent et qui ont appartenu à Catherine Deneuve sont mises en vente. (SOPHIE AUVIGNE / RADIO FRANCE)

Catherine Deneuve vend ses robes et ses chaussures, plus de 330 pièces signées Yves Saint Laurent, qu'elle conservait dans sa maison de campagne. L'actrice et le couturier ont vécu une longue amitié de 40 ans et c'est un peu de cette relation privilégiée qui est mis aux enchères par Christie's, jeudi 24 janvier.

L'exposition avant les enchères attire de nombreux curieux : il y a deux fois plus de visiteurs que pour toute autre vente. On vient pour Catherine Deneuve, pour Yves Saint Laurent et plus encore : "On vient pour rêver un peu, pour s'accaparer un peu de la vie de Catherine Deneuve, un morceau de vie. J'ai eu l'impression de faire une incursion dans les placards de Catherine Deneuve. J'ai vu une très jolie blouse ou des trenchs."

Certains vêtements n\'ont été portés qu\'une seule fois pour une occasion particulière, d\'autres ont été portés de très nombreuses fois. 
Certains vêtements n'ont été portés qu'une seule fois pour une occasion particulière, d'autres ont été portés de très nombreuses fois.  (SOPHIE AUVIGNE / RADIO FRANCE)

Si je pouvais porter des vêtements de Catherine Deneuve, je m'en vanterais. J'aurais dans mon placard un joli vêtement et un peu de Catherine Deneuve.Une visiteuseà franceinfo

"Nous venons pour Yves Saint Laurent, raconte cette autre jeune femme. Après, les vêtements qui ont appartenu à Catherine Deneuve, c'est assez impressionnant de les voir et de pouvoir les toucher aussi. On peut aussi essayer des vestes, j'ai essayé quelques pièces, ça tombe toujours magnifiquement bien. Saint Laurent, c'est incroyable. Mais ce ne sera probablement pas pour acheter..."

L\'exposition avant la vente aux enchères a attiré de nombreux visiteurs.
L'exposition avant la vente aux enchères a attiré de nombreux visiteurs. (SOPHIE AUVIGNE / RADIO FRANCE)

Des vêtements intimement liés au monde du cinéma

Les estimations commencent à 100 euros pour une paire de chaussures, jusqu'à 5 000 pour une robe du soir tout en perles qui a croisé Hitchcock. Ce sont des objets de valeur mais surtout beaucoup de souvenirs, explique la commissaire-priseur Camille de Foresta : "Quand mademoiselle Deneuve a fait appel à Christie's, elle est restée très discrète sur ses motivations."

Je sais quand même qu'il y a beaucoup de nostalgie autour de ce projet.Camille de Foresta, commissaire-priseurà franceinfo

On a vu certaines robes aux Oscars, aux Césars, à Cannes, dans des films. Il y a aussi ces vêtements que Catherine Deneuve a tout simplement porté,
encore et encore : "Il y a ce manteau par exemple, un manteau du soir, un manteau smoking, c'est-à-dire avec des revers en satin, qu'elle a beaucoup aimé. Elle le porte à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, avec un pull, avec une robe du soir, avec simplement une blouse de soie. On a des photographies avec Gainsbourg, avec Travolta, avec Depardieu, mais ce sont des sorties complètement privées. On a même dû faire quelques petits points aux poches parce qu'on voit qu'elle y a mis ses mains souvent, longtemps."

On dit même que Catherine Deneuve a fait marche arrière pour quelques-uns des vêtements qu'elle pensait vendre, mais qui comportaient trop de souvenirs.