Cet article date de plus de dix ans.

Impressions d'Afrique : un voyage textile coloré depuis l'Alsace

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
"Impressions d’Afrique-Made in Alsace (Pfastatt)" est une invitation à un voyage coloré sur deux continents. La première partie de l'exposition fait découvrir l’histoire et le fonctionnement de l’usine d’impression de Pfastatt en Alsace, qui produisait notamment des tissus à destination de l’Afrique. La deuxième partie raconte l’histoire du pagne, de ses thèmes, ses motifs et ses significations.

Musée textile - Parc de Wesserling

La première partie de l'exposition fait découvrir l’histoire et le fonctionnement de l’usine d’impression de Pfastatt, qui produisait notamment des tissus à destination de l’Afrique. Elle emmène les visiteurs à la découverte du processus de fabrication et d’impression avec ses étapes clés et leur permet de suivre le quotidien des hommes et des femmes qui les ont mis en oeuvre.
 (Musée textile - Parc de Wesserling)
La deuxième partie de l’exposition, plus vivante et ludique, raconte l’histoire du pagne, de ses thèmes, ses motifs (la nature, les objets de consommation et la religion notamment) et ses significations à travers différentes ambiances. Un parcours muséographique permet de découvrir le travail d’une couturière africaine, un marche africain et un hangar du teinturier avec teinture et impression artisanale. 
 (Musée textile - Parc de Wesserling)
Enfin, une vidéo complète l’exposition en retraçant l’artisanat africain et la mode africaine actuelle. « Impressions d’Afrique - Made in Alsace (Pfastatt) » est une exposition réalisée avec le soutien de l’Amicale des Anciens de Texunion. Charlotte Humbert en est la  scénographe.
 (Musée textile - Parc de Wesserling)
Le musée textile de Wesserling, ouvert depuis 1996 dans le site industriel de Wesserling, s’est installé dans un ancien bâtiment d’impression à la planche datant de 1819. Situé entre les maisons des industriels et les usines, ce bâtiment occupe une place clef dans le paysage du Parc de Wesserling. L’Éco-musée textile de Haute-Alsace raconte, par une approche vivante et artistique, l'épopée de cette ancienne « Manufacture Royale » qui a marqué l’histoire de toute une vallée.
 (Musée textile - Parc de Wesserling)
"Impressions d’Afrique - Made in Alsace (Pfastatt)" jusqu'au 30 décembre 2014. Eco-musée textile - Parc de Wesserling. Rue du Parc. 68470 Husseren-Wesserling. www.parc-wesserling.fr
 (Musée textile - Parc de Wesserling)
  (Musée textile - Parc de Wesserling)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.