Cet article date de plus de huit ans.
Ils ont réinventé la silhouette du 20e siècle, les "Game Changers" sont à Anvers
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 16/03/2016 11:27
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
L'exposition "Game Changers. Réinventer la silhouette du 20e siècle" parcourt le travail avant-gardiste de Cristóbal Balenciaga. Ses conceptions novatrices ont fait naître une silhouette donnant plus de place au corps et créant des volumes architecturaux. Avec lui, d'autres créateurs regardaient la mode avec une nouvelle perspective. Ces "Game changers" sont au MoMu à Anvers à partir du 18 mars.
Photo: Tom Kublin, Courtsey: Balenciaga Archives
Avec les pionniers des années 1920-30 et, plus tard, les designers des années 1980-90, Cristóbal Balenciaga a créé une alternative à la silhouette de sablier d'alors.
(Sophie Delaporte)
Des influences japonaises, comme le kimono, ont libéré la femme de son corset au début du 20e siècle. Les créateurs tels que Madeleine Vionnet, Paul Poiret, Coco Chanel et Cristóbal Balenciaga ont dans les années 1920-30, chacun à leur manière, donné forme à cette liberté, tant par leurs innovations techniques que leurs idées modernes sur la féminité.
(Ronald Stoops)
A la fin du 20e siècle, les limites de la silhouette féminine sont explorées davantage par les designers japonais et belges comme Issey Miyake, Yohji Yamamoto, Comme des Garçons, Ann Demeulemeester et Martin Margiela. Ils donnent place à de nouvelles formes et contours du corps et un nouveau sens à ce qui peut être considéré comme la mode.
(Photo: Tom Kublin, Courtesy : Balenciaga Archives)
Le créateur de mode basque Cristóbal Balenciaga (1895-1972), personnage clé et architecte de la rénovation entre les deux périodes, occupe une place centrale dans l'exposition. Ses modèles et ses œuvres sont en première ligne. Les autres créateurs qui sont présentés développaient des idées radicales similaires, chacun à leur manière, et repoussaient les limites de la silhouette féminine classique.
(Balenciaga Archives)
La mode est plus qu'une suite de tendances ; elle devient une façon de donner forme au corps, à l'espace et au mouvement. La collection "Body Meets Dress, Dress Meets Body" de 1997 de Rei Kawakubo's montre à quel point ce nouveau langage des formes fait désormais partie de la scène de la mode.
(Mark Segal)
L'exposition rassemble 100 silhouettes de couture et de prêt-à-porter de Cristóbal Balenciaga, Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Gabrielle Chanel mais aussi d'Issey Miyake, Ann Demeulemeester, Comme des Garçons, Yohji Yamamoto et Maison Martin Margiela.
(Yannis Vlamos)
Le MoMu travaille, entre autres, avec les collections du musée de la Fashion Institute of Technology à New York, le V&A, le MUDE Lisbonne et le musée Galliera
(Francis Giacobetti)
"Game Changers. Réinventer la silhouette du 20e siècle" du 18 mars au 14 août 2016. MoMu. Musée de la Mode de la province d'Anvers. Nationalestraat 28. 2000 Anvers. Belgique.
(Francis Giacobetti)
(Dan & Corinne Lecca)
(Marina Faust)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.