Cet article date de plus d'onze ans.
Hiroko Takahashi pose dans ses kimonos new look
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 06/09/2013 10:17
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
Avec l’exposition «Effect ou le bouleversement des manières de penser», Hiroko Takahashi bouscule les stéréotypes en apportant un regard plus contemporain sur la culture japonaise qui ne se limite pas au kimono traditionnel. En portant elle-même ses kimonos, elle devient le «concept» vivant de ses créations qui font «Effect». A voir à la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine jusqu'au 9/11
Takahashi Hiroko
Dans la série d’œuvres photographiques exposées (plus d'une vingtaine de photos), l’artiste pose en se dressant de toute sa hauteur. Cette posture vise à démolir l’impératif culturel fait aux femmes d’être gracieuse quand elles portent le kimono. Sa série « Portrait » est une invitation à faire face à un nouveau point de vue.
(Takahashi Hiroko)
Dans ces temps consuméristes où nous pouvons tout avoir à portée de main, l'artiste explique que "son travail est une métaphore de la vie, vivre sans désirer beaucoup de choses, vivre simplement".
(Takahashi Hiroko)
Cette artiste japonaise engagée soutient la culture et le mode de vie japonais, en créant des kimonos aux motifs contemporains et aux couleurs vives. A travers ses créations, elle célèbre les valeurs japonaises et le savoir-faire des maîtres artisans.
(Takahashi Hiroko)
En 2006, elle fonde sa société, Hirocoledge, Ltd, qui collabore avec des maîtres artisans japonais afin de faire perdurer la tradition. Ses réalisations font ainsi appel à un savoir-faire ancestral reconnu pour son excellence dans les domaines de la teinture et du tissage artisanal
(Takahashi Hiroko)
Le Kimono est une représentation symbolique de la pensée japonaise. Cette robe traditionnelle permet à la femme qui le porte d’être gracieuse et de révéler sa féminité.
(Takahashi Hiroko)
Aujourd’hui, le kimono est devenu un habit difficile à porter en toutes occasions. Les jeunes générations ont perdu l’envie d’en porter. Il a disparu de la vie quotidienne des japonais au profit des habits occidentaux plus pratiques.
(Takahashi Hiroko)
Emblème du savoir-faire japonais, il reste, cependant, un vêtement de qualité rassemblant à la fois l’histoire, la culture et les traditions du Japon dans ses motifs et ses techniques de fabrication. Hiroko Takahashi rend ainsi hommage au travail artisanal des maîtres artisans japonais en le remettant au goût du jour avec créativité et humour. En repensant la conception du kimono, elle modifie la perception de cet habit traditionnel pour stimuler la pensée.
(Takahashi Hiroko)
Le choix graphique de la géométrie. Elle invente des combinaisons uniques de cercles et de lignes droites. Les motifs de ses modèles se limitent à des éléments primitifs. Elle explore un nombre de possibilités maximales à partir de figures géométriques minimales.
(Takahashi Hiroko)
Un atelier Furoshiki se tient le 7 septembre de 10h à 12h (emballage textile) et une performance « transform » de 16h à 16h30 : l’artiste se met en scène avec une initiation à l’art du port du kimono en faisant découvrir les étapes de l’habillage.
(Takahashi Hiroko)
Exposition « Effect ou le bouleversement des manières de penser » jusqu’au 9 novembre à la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine. 170, Boulevard Haussmann. 75008 Paris. www.cfoc.fr
(Takahashi Hiroko)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.