Cet article date de plus de dix ans.

Haute joaillerie: les féeries de Chanel, Boucheron et Bulgari

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Depuis janvier 2010, les maisons de haute joaillerie de la place Vendôme présentent leurs collections en même temps que la haute couture. Elles ont dévoilé ces pièces d'exception, le 23 janvier 2014, en marge des défilés printemps-été 2014. A la découverte de mes coups de coeur issus des collections "Les Perles de Chanel", "Quatre" de Boucheron et les Masterpièces de Bulgari.

Chanel Joaillerie/Gabrielle Chanel @ Lipnitzki/Roger-Viollet

L’image de Mademoiselle Chanel est indissociable des perles. En boucles d’oreilles, en tour de cou, en simple rang ou en cascades de sautoirs, elle ne les quittait que pour dormir. Elle est séduite par leur beauté en découvrant la peinture de la Renaissance, notamment un portrait de cour peint par Véronèse. Vivantes, mobiles, les perles sont un irrésistible atout de séduction. Elle sait que les perles captent la lumière et éclairent son visage, mettent en valeur sa peau mate et font ressortir l’éclat de ses yeux et de son sourire. Les perles la protègent par leur présence vivante, leur douce rondeur, leur volume parfait et lui procurent un sentiment rassurant de pureté, de candeur et d’harmonie. A la fin de sa vie, dans sa chambre du Ritz, elle ne garde avec elle que trois tailleurs beiges et ses perles !
 (Chanel Joaillerie)
Associées à l’or et au diamant, "Les Perles de Chanel" égrènent les grands motifs d’inspiration de Mademoiselle. Cette collection est une suite de 87 pièces présentant son univers symbolique et imaginaire : camélias, lions, constellations, comètes, plumes, nœuds, cascades, motifs emblématiques. Colliers, sautoirs, bagues, bracelets, boucles d’oreilles, broches, exaltent la beauté et la diversité des perles. A noter un collier incroyable composé de micro perles d'eau douces. Mers du Sud, Eau Douce, Tahiti, Japon, ce sont des perles de culture dont le diamètre, la forme, la couleur… varient en fonction des provenances. Perles blanches, noires ou gold aux nuances chaudes, perles rosées, s’associent à l’or jaune ou blanc côtoient diamants, diamants jaunes, saphirs, tourmalines, aigues marines, améthystes.
 (Chanel Joaillerie)
La bague Quatre de Boucheron, lancée en 2004, au style moderne et graphique, est une des créations signature de Boucheron. Sa conception est une gageure à la fois artistique et technique. Chaque bague assemble 4 anneaux reprenant les motifs iconiques de la maison : le godron, la ligne de diamants, les clous de Paris et le gros grain. 
 (Boucheron)
Qu’il s’agisse de créoles, de colliers ou de bagues, c’est dans la réunion de ces codes que la Quatre puise son essence. Résolument rock, chic, la Quatre se décline en version Classique, White, Black, ou Radiant…
 (Boucheron)
Outre la mini collection dédiée aux quatre saisons, la maison Bulgari propose également 16 autres piièces de haute joaillerie. Cette collection de "Masterpièces" comprend des colliers, des boucles d’oreilles, des bagues et une montre.  
 (Bvlgari)
Bulgari rend hommage à la magie de chaque saison avec une mini collection de colliers ornés d’un motif de feuillage. Taillées et gravées de nervures réalistes, les pierres colorées s’agencent dans les associations chromatiques. La taille feuille des gemmes est une relecture contemporaine d’un motif classique de la tradition moghole. Initialement créé en juillet 2013 pour la collection Diva, le collier été a inspiré cette mini collection. Les chaudes nuances de l’automne sont évoquées par les tourmalines et les améthystes dont les tonalités naturelles de violet chatoient dans les rayons lumineux des grenats mandarins.
 (Bvlgari )

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.