Cet article date de plus de sept ans.
Granville, aux sources de la légende du couturier Christian Dior
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 14/04/2017 10:31
Mis à jour le 14/04/2017 10:33
Le musée Christian Dior, situé en Normandie dans la maison d'enfance du créateur, fête ses 20 ans et célèbre le 70e anniversaire de la maison de couture. L'exposition "Christian Dior et Granville. Aux sources de la légende", consacrée à l'enfance du couturier, rend hommage à cette période qui va inspirer toute son œuvre et influencera les créations de ses successeurs. Nostalgie.
Christian Dior Museum.jpg
C’est à Granville, au début du XXe siècle, que Christian Dior passe les premières années de sa vie, dans le décor début de siècle de la villa Les Rhumbs.
(Christian Dior Museum)
De cette bâtisse, crépie d'un rose doux mélangé à du gravier gris, édifiée à flanc de falaise et entourée d'un jardin à l'Anglaise, il garde "le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé", comme il l'écrit dans ses mémoires, avant de s'exclamer : "Que dis-je ? Ma vie, mon style doivent presque tout à sa situation et à son architecture."
(Christian Dior Museum)
Sous le commissariat de l'historienne de la mode Florence Müller, l'exposition s'ouvre comme un dialogue entre la maison d'enfance de Christian Dior et les modèles de sa maison de couture, au fil d'un parcours à la fois historique et stylistique.
(Christian Dior Museum)
Répartie sur 3 niveaux, l'exposition "Christian Dior et Granville" convoque l'esprit du temps où Christian Dior vivait à Granville, documents d'archives à l'appui.
(Laziz Hamani)
Les pièces du RDC rappellent certains aspects déterminants de sa personnalité. Sa fibre artistique prend ainsi racine entre l'exotisme japonisant du vestibule et la décoration rococo du grand salon. Son tempérament entrepreneur se révèle dans le bureau de son père, et c'est dans le mélange des odeurs et des couleurs du jardin qu'il s'adonne à son côté rêveur.
(Laziz Hamani)
Le premier étage est occupé par les chambres dont chacune évoque un membre de la famille dans une mise en scène confrontant photographies, portraits et objets personnels à des robes haute couture.
(Collection Christian Dior Museum Granville @Laziz Hamani)
Les créations de Christian Dior répondent ici aux objets qui l'ont influencé, comme les tenues élégantes de sa mère, Madeleine, ou les costumes de Carnaval.
(Collection Christian Dior Museum Granville. @Laziz Hamani)
Exposition "Christian Dior et Granville" : haute couture ah 2007 , Collection Dior Heritage, Paris.
(Laziz Hamani)
Exposition "Christian Dior et Granville" : robe Prado, 1962, Christian Dior Museum collection, Granville.
(Laziz Hamani)
Exposition "Christian Dior et Granville" : escarpins Christian Dior par Roger Vivier.1960. Collection Quidam de Reve
(Laziz Hamani)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.