Cet article date de plus de six ans.

Gigi Hadid, Laeticia Casta, Julia Garner et Misty Copeland dans le viseur d'Albert Watson

Pirelli a dévoilé des photos exclusives du shooting réalisé entre Miami et New York en avril 2018 pour la nouvelle édition de son calendrier 2019. Albert Watson, légende de la photographie de portraits, met en scène l’histoire de quatre femmes incarnées par Misty Copeland, Laeticia Casta, Julia Garner et Gigi Hadid. Indiscrétions en images.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Dans les coulisses du calendrier Pirelli 2019
 (Albert Watson pour Pirelli)
Le Calendrier Pirelli 2019 retrace le parcours d’une danseuse (Misty Copeland), d’une peintre (Laeticia Casta), d’une photographe (Julia Garner) et d’une femme d’affaires (Gigi Hadid) ayant entrepris des changements dans leur vie et sur le point de réaliser leurs rêves. Le photographe a voulu montrer comment ces femmes ont affronté les épreuves.

À travers ses clichés, Albert Watson souhaite raconter leur cheminement, comprendre la puissance émotive de leurs rêves, les moments de victoire et de défaite. 

Né et élevé en Écosse, Albert Watson étudie le graphisme ainsi que le cinéma et la télévision au Royal College of Art de Londres. Bien que non-voyant d’un œil depuis sa naissance, il apprend la photo dans le cadre de ses études. En 1970, il s’installe aux États-Unis où il pratique la photographie comme loisir. Son style distinctif attire l’attention de magazines de mode américains et européens comme Mademoiselle, GQ et Harper’s Bazaar, qui lui proposent alors une séance avec Alfred Hitchcock, la première célébrité qu’il photographie. Sa carrière est lancée en 1976 quand il décroche son premier emploi pour Vogue et déménage à New York.

Misty joue le rôle d'une danseuse dans un club de strip-tease du centreville. Elle danse pour gagner sa vie et a un petit ami (Calvin). Ils vivent dans une petite maison déco et partagent le même rêve de devenir danseurs étoile
 (Albert Watson pour Pirelli)

Il associe l’art, la mode et la photographie

Depuis ses débuts, Albert Watson s’est imposé parmi les photographes les plus couronnés de succès et les plus prolifiques au monde en associant l’art, la mode et la photographie commerciale à certaines des images les plus emblématiques de l’histoire. Qu’il s’agisse des portraits d’Alfred Hitchcock et de Steve Jobs, des portraits de Kate Moss, des paysages de Las Vegas et des natures mortes d’antiquités du Roi Toutankhamon, la diversité de son portfolio est sans précédent.

Laetitia joue le rôle d'une artiste-peintre qui rêve de son avenir. Elle vit dans un loft funky du centre-ville et vit avec son petit ami (Sergei) qui est danseur
 (Albert Watson pour Pirelli)
Ses photographies et les tirages qu’il développe lui-même figurent dans les galeries et les musées du monde entier. Le magazine de référence de la photographie, Photo District News, l’a désigné comme l’un des 20 photographes les plus influents de tous les temps, avec Irving Penn et Richard Avedon. Il a remporté de nombreuses distinctions, notamment un Grammy et la médaille du centenaire, une distinction décernée par la Royal Photographic Society britannique. En 2015, la reine Élisabeth lui a remis un Ordre de l’Empire britannique en reconnaissance des services qu’il a rendus à l’art de la photographie.
Julia joue le rôle d'une photographe qui travaille dans un jardin botanique qui photographie des plantes rares et rêve de devenir une photographe portraitiste bien établie.

Des couvertures de magazines aux affiches de films

Ses photographies ont figuré plus de cent fois sur la couverture des éditions internationales de Vogue et dans de nombreux magazines, comme Rolling Stone, Time et Harper's Bazaar : il a réalisé des photos de mode ou des portraits emblématiques de stars du rock, de rappeurs, d’acteurs et célébrités. Il a aussi signé les images de centaines de campagnes publicitaires pour des entreprises, comme Blumarine, Prada, Gap, Levi’s, Revlon et Chanel. Il est l’auteur de douzaines d’affiches de films Hollywoodiens comme "Kill Bil" ou "Mémoires d’une geisha" et a dirigé plus de 100 publicités télévisuelles.
Gigi joue le rôle d'une femme riche et prospère, elle semble avoir tout réussi mais elle reste malheureuse. Elle ne se sent en sécurité que dans son havre de bonheur, un appartement à New York, où elle reçoit le soutien de son meilleur ami/confident (Alexander).
 (Albert Watson pour Pirelli)
En 2013, une rétrospective de sa carrière a été présentée aux Deichtorhallen d’Hambourg en Allemagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.