Gigi Hadid, Laeticia Casta, Julia Garner et Misty Copeland dans le viseur d'Albert Watson
À travers ses clichés, Albert Watson souhaite raconter leur cheminement, comprendre la puissance émotive de leurs rêves, les moments de victoire et de défaite.
Né et élevé en Écosse, Albert Watson étudie le graphisme ainsi que le cinéma et la télévision au Royal College of Art de Londres. Bien que non-voyant d’un œil depuis sa naissance, il apprend la photo dans le cadre de ses études. En 1970, il s’installe aux États-Unis où il pratique la photographie comme loisir. Son style distinctif attire l’attention de magazines de mode américains et européens comme Mademoiselle, GQ et Harper’s Bazaar, qui lui proposent alors une séance avec Alfred Hitchcock, la première célébrité qu’il photographie. Sa carrière est lancée en 1976 quand il décroche son premier emploi pour Vogue et déménage à New York.
Il associe l’art, la mode et la photographie
Depuis ses débuts, Albert Watson s’est imposé parmi les photographes les plus couronnés de succès et les plus prolifiques au monde en associant l’art, la mode et la photographie commerciale à certaines des images les plus emblématiques de l’histoire. Qu’il s’agisse des portraits d’Alfred Hitchcock et de Steve Jobs, des portraits de Kate Moss, des paysages de Las Vegas et des natures mortes d’antiquités du Roi Toutankhamon, la diversité de son portfolio est sans précédent.
Ses photographies et les tirages qu’il développe lui-même figurent dans les galeries et les musées du monde entier. Le magazine de référence de la photographie, Photo District News, l’a désigné comme l’un des 20 photographes les plus influents de tous les temps, avec Irving Penn et Richard Avedon. Il a remporté de nombreuses distinctions, notamment un Grammy et la médaille du centenaire, une distinction décernée par la Royal Photographic Society britannique. En 2015, la reine Élisabeth lui a remis un Ordre de l’Empire britannique en reconnaissance des services qu’il a rendus à l’art de la photographie.Des couvertures de magazines aux affiches de films
Ses photographies ont figuré plus de cent fois sur la couverture des éditions internationales de Vogue et dans de nombreux magazines, comme Rolling Stone, Time et Harper's Bazaar : il a réalisé des photos de mode ou des portraits emblématiques de stars du rock, de rappeurs, d’acteurs et célébrités. Il a aussi signé les images de centaines de campagnes publicitaires pour des entreprises, comme Blumarine, Prada, Gap, Levi’s, Revlon et Chanel. Il est l’auteur de douzaines d’affiches de films Hollywoodiens comme "Kill Bil" ou "Mémoires d’une geisha" et a dirigé plus de 100 publicités télévisuelles.En 2013, une rétrospective de sa carrière a été présentée aux Deichtorhallen d’Hambourg en Allemagne.
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