Cet article date de plus de cinq ans.

Frédéric Mitterrand : Sonia Rykiel "était sans cesse à l'affût des mouvements de société"

Frédéric Mitterrand, ex-ministre de la Culture, a réalisé le documentaire "Sonia Rykiel, l'intranquille". "Je suis très ému, très triste de la mort de Sonia Rykiel", a-t-il réagi sur franceinfo.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (PATRICK KOVARIK / AFP)

Pour lui, "c'était quelqu'un qui était extrêmement réactif à l'égard de tout ce qui se passait dans la société". "La mode qu'elle a créée, et qui dure encore, était précisément adaptée à beaucoup de besoins actuels que peuvent avoir les femmes."

"Sonia Rykiel a créé une mode qui n'était pas du tout prétentieuse, que tout le monde pouvait porter, qui était belle à voir. Elle était sans cesse à l'affût des mouvements de société. C'était une femme très intelligente, très cultivée."

La couturière pratiquait "une gentillesse naturelle qui lui permettait de considérer le monde sans préjugé, de s'intéresser à tout ce qui se passe et valoriser ses interlocuteurs". "On avait toujours l'impression qu'il y avait un échange," s'est souvenu Frédéric Mitterrand.

Sonia Rykiel, fondatrice de la maison de couture du même nom, est morte ce jeudi à Paris des suites de la maladie de Parkinson. Elle avait 86 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mode

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.