Folie animale avec les deux créatrices de bijoux Nach
Leader dans les miniatures d’animaux en porcelaine depuis 30 ans, Christian Koch transmet sa passion à ses deux filles. Si le père réalise des miniatures en porcelaine décoratives très prisées des collectionneurs, Nadia et Nancy -qui ont grandi dans cet univers- poursuivent l’aventure en les déclinant sous forme de bijoux. " Le point de départ, c’est une miniature d’un léopard, très très joli qu’avait réalisé mon père « explique Nadia avant d’ajouter : « Avec ma sœur, l’idée nous est venue de le monter en collier : voici comment la marque haut de gamme Nach Jewellery a été lancée".
Un savoir-faire familialChaque pièce est entièrement réalisée à la main dans les ateliers, de la fabrication de la porcelaine jusqu'au montage final du bijou. « Tous nos bijoux sont signés et les modèles déposés. Nous sommes les seuls au monde à proposer une telle collection avec un tel niveau de qualité » indiquent les deux créatrices. Les plus petites pièces de cette arche de Noé sont des pins abeille et les plus grosses un collier à franges. « L'originalité de nos créations vient de l'utilisation de la porcelaine, seule ou combinée avec d'autres matériaux : flash or, cuir, cordage, plume… » souligne Nadia avant de préciser : « C’est une porcelaine de qualité (sa cuisson est plus longue que celle de la céramique donc elle est moins fragile) à laquelle s’ajoutent des finitions pointues. Tous nos bijoux sont, en effet, peints à la main ». L'univers Nach est animal, coloré et fruité mais parfois quelques pièces comme les fleurs viennent s’jouter à la collection. Ces dernières sont réalisées en modelage manuel tandis que les figurines, elles, sont issues d’un moule. « Il n’y a pas de limite à cette créativité » constate Nadia mais « Si les pattes sont trop petites, elles sont alors fragiles. La taille des bagues est également complexe. En effet, la porcelaine se rétracte à la cuisson ». 2 sœurs : l’une artiste, l’autre entrepreneuse
Surnommée souvent l'artiste, Nancy Koch, 26 ans, a toujours été attirée par l'art et le design. Elle commence à dessiner dès son plus jeune âge. A l'affût des nouvelles tendances et débordante d’idées, elle a trouvé dans la création de bijoux un moyen de donner libre cours à son inspiration. Nadia Koch, 29 ans, l'entrepreneuse, met tout en œuvre pour que les dessins de sa sœur prennent vie. Elle n'hésite pas à sortir des sentiers battus pour innover et faire de Nach une marque reconnue. « Chaque semaine, on rentre de nouvelles pièces » explique Nadia qui estime à environ 200 espèces leur arche de Noé « mais il faut savoir que nous déclinons certaines pièces en plusieurs coloris ».
Si la marque est née officiellement en septembre 2011, les deux sœurs travaillaient à sa mise en place depuis un an. Quand elles présentent, en janvier 2012, leur collection au salon Bijorhca, elles doutent encore mais après ce rendez-vous avec les professionnels, l’entreprise décolle rapidement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.