Festival des Créateurs de Mode : à Dinan, une 25e édition tournée vers le public

Depuis 25 ans, le Festival International des Créateurs de Mode donne la parole à des talents en herbe : à Dinan, ils seront 12 en lice du 12 au 14 avril 2019. Pour cette 25e édition, le public est invité à donner son avis sur leur travail via un parcours "Like" et pourra aussi découvrir la boutique connectée du futur. Voici le programme.

Les 12 créateurs en lice au Festival des Créateurs de Mode de Dinan 2019
Les 12 créateurs en lice au Festival des Créateurs de Mode de Dinan 2019 (Festival international des Créateurs de Mode Dinan 2019)
Depuis 25 ans Dominique Damien Réhel préside le Festival International des Créateurs de Mode, créé à son initiative, avec la volonté de démocratiser la création de mode. Cette année, ce festival dont la présidente d'honneur est Chantal Thomass, se veut encore plus proche du public avec deux dispositifs impliquant les commerçants et le public Dinannais : le parcours LIKE et la boutique connectée.

A Dinan, le public invité à participer activement

Pour le parcours LIKE, une boutique est attribuée à chacun des 12 créateurs. Dans chacune d'elles, une de leurs silhouettes est mise en scène. Le public pourra suivre le parcours, indiqué sur ce plan, afin de faire le tour des 12 magasins et "liker" sur les réseaux sociaux sa tenue préférée. La plus plébiscitée recevra le Prix Dinan Territoire Commerçant/Grand public.
Le parcours \"Like\" du 25e Festival International des Créateurs de Mode de Dinan, du 12 au 14 avril 2019
Le parcours "Like" du 25e Festival International des Créateurs de Mode de Dinan, du 12 au 14 avril 2019 (Festival international des Créateurs de Mode Dinan 2019)
Une reproduction de la boutique du futur sera réalisée, grâce au CETI (Centre Européen des Textiles Innovants et aux articles, textiles et accessoires), dans le centre-ville. Pendant les 3 jours du festival, ce magasin connecté (installé actuellement uniquement au siège du CETI) offrira au public, pour la première fois en Europe, l’expérience du shopping de demain.

Loin des défilés des Fashions Weeks réservés aux professionnels et happy few, les collections des 12 créateurs seront exposées au Théâtre des Jacobins à partir du 12 avril. Puis leurs créations défileront le 13 avril dans différents lieux au coeur de Dinan.
Affiche de la 25e édition du Festival International des Créateurs de Mode
Affiche de la 25e édition du Festival International des Créateurs de Mode (Festival international des Créateurs de Mode Dinan 2019)

12 créateurs, fraîchement diplômés, en lice

Ces créateurs montreront leur travail au jury présidé par la créatrice du bureau de tendances Nelly Rodi. Ces douze candidats de cinq pays (dont six issus de l'école Esmod) ont conçu une collection de 7 modèles répartie en 3 catégories. 4 créateurs sont en lice dans la catégorie féminine : Échappée Belle par Isam Bader (Belgique), Capsule par Margot Destailleur (France), Daniela Schmid (Allemagne), Bai Yiming et Chen Mengtian (Chine). 4 sont dans la catégorie masculine : Célébration par Sofien Abed (France), Andrea Epalle (France) et Petya Shopova (Bulgarie), Amko par Damien Lebrun (France), Kaiwen–Xue (Chine). Et, enfin, 4 dans la catégorie activewear : Nicolas Cabanes - Gelly (France), Cécile Bouteiller (France), Mathilda Jehan (France), Anael Paris par Kenny Anael Pounga et Gary Kevin Matthew (France).
Les 12 créateurs en lice au Festival des Créateurs de Mode Dinan 2019
Les 12 créateurs en lice au Festival des Créateurs de Mode Dinan 2019 (Festival international des Créateurs de Mode Dinan 2019)

Le nouveau prix activewear remis par Djibril Cissé

Ils concourent pour trois grands prix - Femme, Homme et pour la première fois Activewear, mixte (c'est l'ancien footballeur Djibril Cissé qui remettra ce nouveau trophée) - auxquels s'ajoutent d'autres prix : Eco-conception TLC, Gavottes, Rendez Voo et Dinan territoire commerçant/grand public.  

Enfin, Joyce Gallery exposera les silhouettes des lauréats du Festival du 21 au 24 mai 2019 dans les jardins du Palais Royal à Paris.