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Paris Fashion Week printemps-Ă©tĂ© 2023 : les crĂ©ateurs Victoria Feldman et Tomas Berzins fĂȘtent une dĂ©cennie de mode et d'amour

A chaque collection, Victoria Feldman et Tomas Berzins proposent avec leur marque Victoria/Tomas un dialogue entre un homme et une femme. 

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Défilé printemps-été 2023 Victoria/Tomas le 27 septembre 2022 à la Paris Fashion Week (DR)

À cĂŽtĂ© des grandes marques iconiques installĂ©es dans le calendrier de la Paris Fashion Week (106 maisons inscrites, 64 dĂ©filĂ©s et 42 prĂ©sentations), d'autres plus discrĂštes tracent leur route sans faire de bruit. C'est le cas de la marque crĂ©ateur Victoria/Tomas, qui fĂȘte son dixiĂšme anniversaire cette annĂ©e. 

Un duo complémentaire 

C'est dans une Ă©cole de mode Ă  Paris, en 2008, que Victoria Feldman et Tomas Berzins, le duo de la marque Ă©ponyme, se rencontrent. En 2012, aprĂšs un sĂ©jour chez le crĂ©ateur Alexander Wang Ă  New York, Tomas Berzins rentre en France pour lancer sa marque de prĂȘt-Ă -porter Victoria/Tomas avec celle qui est aujourd’hui sa femme. En 2013, ils sont les plus jeunes finalistes du Festival International de Mode et de Photographie de Mode d’HyĂšres oĂč ils ont prĂ©sentĂ© une collection capsule composĂ©e de silhouettes en cuir artisanal. Ils sont passĂ©s, en 2015, par le showroom Designer Appartment soutenu par la FĂ©dĂ©ration de la haute couture et de la mode. En 2017, ils intĂšgrent le calendrier de la Paris Fashion Week.

Victoria Feldman et Tomas Berzins, le duo de la marque éponyme Victoria/Tomas lors du final du défilé printemps-été 2023, le 27 septembre 2023 à la Paris Fashion Week (DR)

PrĂ©sentĂ© le 27 septembre, au deuxiĂšme jour de la Paris Fashion Week, leur dĂ©filĂ© printemps-Ă©tĂ© 2023 s'intitule Decade of love : tout au long du show, on dĂ©couvre le symbole du coeur sur beaucoup de modĂšles, travaillĂ©s en logo, en patchs et autres dĂ©tails. Ils ont mĂȘme lancĂ© un livre de photos Ă  cette occasion.

Un choix loin d'ĂȘtre anodin pour le duo, en couple, dont la crĂ©atrice toute vĂȘtue de blanc, leur bĂ©bĂ© dans les bras, a lancĂ© le show d'un simple aller-retour sur le podium. Une note d'amour que Victoria Feldman et Tomas Berzins revendiquent : Ă  la fin du show, fait inhabituel, ils s'enlacent. Une dĂ©cennie de mode et de love qu'ils Ă©voquent avec nous.

Franceinfo culture : quels mots utiliseriez-vous pour définir votre maison ?
Victoria Feldman et Tomas Berzins : audacieuse, jeune, indépendante. Une maison qui veut proposer une autre vision de la mode, sans les clichés.

Quelle est l’inspiration de cette dixiùme collection ?
L'amour, la jeunesse, l'indépendance. Aimer, oser, partager sont les mots clefs.

Défilé printemps-été 2023 Victoria/Tomas le 27 septembre 2022 à la Paris Fashion Week (DR)

Quel est votre processus créatif ?
On parle beaucoup : donc avant les croquis vient le dialogue. On analyse nos envies, les envies du marché et nos besoins créatifs. On est beaucoup inspiré par les matiÚres qui nous guident vers les modÚles qui vont passer sur le runway (podium). 

La collection se développe jusqu'à 24h avant le show : on peut ajouter ou faire évoluer des modÚles, simplement en voyant une fille qui nous inspire ou en entendant la musique qui va accompagner le show.

Défilé printemps-été 2023 Victoria/Tomas le 27 septembre 2022 à la Paris Fashion Week (DR)

Vous ĂȘtes dans l’air du temps avec vos collections rĂ©versibles pour inspirer les gens Ă  acheter moins et avoir plus de choix dans leurs garde-robes. D'oĂč viennent vos sources d’inspiration ?
La chose la plus importante, c'est de rester fidĂšles Ă  nous-mĂȘmes et Ă©couter et entendre ce qui se passe autour de nous. On crĂ©e des vĂȘtements que les gens ont envie de porter, d'intĂ©grer dans leur garde-robe. 

L'idĂ©e des piĂšces rĂ©versibles nous est venue pendant le premier confinement en 2020. AprĂšs la pandĂ©mie, on est entrĂ©s dans le nouveau monde plus moderne et responsable. Aujourd'hui, la mode c'est non seulement de beaux vĂȘtements mais c'est aussi un message. Dans notre cas, c'est un moyen de communiquer et de partager nos valeurs.

Vous avez engagĂ© une production responsable avec des piĂšces produites dans un seul endroit. Avez-vous dĂ©veloppĂ© d’autres projets dans ce sens?
Nous avons désormais une ligne décoration avec une direction 100% écologique. Par exemple, on produit les coussins avec des matériaux qui nous restent des saisons précédentes. Les bougies sont réalisées à Paris avec de la cire 100% écologique. Nous développons aussi notre ligne de tapis.

Quels sont vos futurs projets ?
Il y en a pas mal... Ă  suivre...

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