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NFT, métavers, réalité augmentée : à la Fashion Week de Londres la mode s'interroge sur son avenir numérique

Succédant à la Fashion Week de New York, la semaine de la mode de Londres automne-hiver 2022-23 s'est penchée sur la montée en force de l'univers numérique. 

France Télévisions - Rédaction Culture
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Une robe spectaculaire, crinoline de superpositions multicolores, du défilé de la créatrice Roksanda au British Museum, faisait face à la même robe sur un écran numérique, qui habillera les avatars du métavers. London Fashion Week, le 21 février 2022.  (JONATHAN BRADY / MAXPPP)

Une robe spectaculaire, crinoline de superpositions multicolores, tirée du défilé de la créatrice Roksanda, qui vient de s'achever au British Museum à Londres, fait face à la même robe sur un écran numérique, qui viendra bientôt habiller les avatars du métavers.

En pleine semaine de la mode de Londres, du 18 au 22 février, les professionnels se sont penchés le 21 février, lors d'un événement consacré à l'avenir du secteur, sur la montée en force des NFT, du métavers, de la réalité augmentée dans l'industrie des belles étoffes et des drapés sophistiqués.

Une robe spectaculaire, crinoline de superpositions multicolores, du défilé de la créatrice Roksanda au British Museum, faisait face à la même robe sur un écran numérique, qui habillera les avatars du métavers. London Fashion Week, le 21 février 2022.  (JONATHAN BRADY / MAXPPP)

Se connecter aux 3 milliards d'adeptes des jeux vidéo dans le monde...

Selon Caroline Rush, la directrice du British Fashion Council (fédération britannique de la mode), les marques doivent déjà réfléchir à leur présence dans cet univers parallèle au risque de se trouver vite dépassées. 

Le métavers, contraction de méta et univers, est un réseau d'espaces virtuels interconnectés accessibles grâce à des lunettes de réalité augmentée ou virtuelle et parfois décrit comme l'avenir d'internet. Les NFT - non-fungible tokens ou jetons non fongibles en français - sont, quant à eux, des certificats d'authenticité et de propriété infalsifiables, basés sur la technologie des chaînes de blocs (blockchain), la même que celle qui authentifie les transactions d'échanges de cryptomonnaies.

Pour les marques, c'est une façon de se connecter aux trois milliards d'adeptes des jeux vidéo dans le monde et de leur vendre des produits numériques : même dans l'univers des avatars, certains soignent leur look.

... et démocratiser la mode

Adidas avait annoncé en décembre 2021 le lancement de sa première collection assortie de NFT et son concurrent américain Nike a racheté RTFKT (prononcer "artéfact"), une start-up de mode numérique qui repose également sur une "blockchain". Selon la presse spécialisée dans le numérique, RTFKT a écoulé des centaines de paires de baskets virtuelles l'an dernier en seulement six minutes, pour 3,1 millions de dollars.

Les NFT seraient aussi une manière de démocratiser la mode, en permettant d'acheter un vêtement de créateur numérique pour une petite somme, ont affirmé à Londres les participants au panel de discussion. C'est aussi un moyen pour les créateurs d'imaginer des vêtements qui dépassent le domaine du possible, comme des bottes qui s'enflamment ou des robes en eau.

Et pour les marques, la réalité augmentée permet à toutes sortes de clients d'être soudain habillés à leurs couleurs : "imaginez que vous portez des lunettes de réalité augmentée et que d'un coup vous voyiez toute cette audience habillée en Roksanda...", imagine Leanne-Elliott Young, cofondatrice de l'Institute of Digital Fashion.

Une longueur d'avance pour la Paris Fashion Week

En décembre 2021, le couturier parisien Julien Fournié - qui habille de richissimes clientes en Asie et au Moyen-Orient - avait propulsé sa mode élitiste "dans le métavers" via le jeu de Battle Royale PUBG MOBILE en permettant aux joueurs d'acquérir vêtements et accessoires inspirés du ballet Casse-Noisette pour leur avatar. 

La Fashion Week masculine printemps-été 2022 et la semaine de haute couture automne-hiver 2021-22 ont été les premières semaines de la mode à proposer une expérience NFT. La première en offrant aux journalistes, photographes, influenceurs et acheteurs, via un QR code à scanner, une NFT d'une oeuvre d'art numérique numérotée réalisée par l'illustrateur Richard Haines.

La seconde avec la maison Aelis qui avait dévoilé Luce ImmorTale, un projet artistique et écoresponsable proposant une robe de sa collection automne-hiver 2021-22 sous forme de 5 NFT. Cet événement se prolongant dans le monde réel à travers la présentation de cette robe aux quatre coins du monde formant ainsi un pont entre l’univers physique et virtuel. 

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