La marinière, le vêtement incontournable made in France

Publié Mis à jour
Mode : la marinière, le vêtement incontournable made in France
France 2
Article rédigé par
M.-P.Cassignard, A.Jacquet, F.Bohn M.Cazaux, F.Daireaux, O.Darmostoupe, J.Montupet - France 2
France Télévisions

C’est une belle histoire made in France, celle qui entoure un produit star : la marinière. Devenue incontournable et indémodable au fil des années, comment est-elle née ? C’est le thème de la série culte du 20 Heures.

C’est l’indispensable de nos dressings. La marinière est un classique indémodable. En presque deux siècles, elle est passée du paquetage des marins aux défilés des grands couturiers. La marinière nait en 1858, quand la marine impose à tous ses ouvriers cet habit qu’on appelait alors "le tricot rayé". À cette époque, "la rayure a une connotation très péjorative. C’est le vêtement du bagnard, des sorcières", raconte Delphine Allanic, spécialiste mode marine.

Mais au début du XXe siècle, Gabrielle Chanel va changer le destin de la marinière.   

Un symbole du made in France  

La jeune femme a osé la porter avec un pantalon. Le style va devenir incontournable dans les années 1960. Picasso ou encore Brigitte Bardot adoptent même la marinière. Dans les années 1980, c’est Jean-Paul Gaultier qui décide d’en faire son vêtement star. "C’est devenu en effet une signature", dit-il. En quelques décennies, la marinière est devenue le symbole du made in France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.