La Koradior, Yiner et Ellassay, trois marques chinoises invitées de la Paris Fashion Week

2024 célèbre le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France et marque également l'Année de la culture et du tourisme sino-français. À l'occasion de la Paris Fashion Week, trois marques chinoises ont défilé dans le cadre du Shenzhen Futian Fashion Day.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4min
Défilé La Koradior automne-hiver 2024-25 lors du Shenzhen Futian Fashion Day à la Paris Fashion Week féminine, en France, le 26 février 2024. (TERESA SUAREZ / EPA)

Dans le cadre du programme "Welcome to Paris" de la Fédération de la haute couture et de la mode, le Shenzhen Futian Fashion Day a été présenté. L'objectif de cette journée de la mode est de refléter la diversité et la force créative de cette industrie avec le soutien du gouvernement du district municipal Futian de Shenzhen, qui aide créateurs et entreprises de mode à innover et à commercialiser.

Trois marques haut de gamme de prêt-à-porter chinoises – La Koradior, Yiner et Ellassay – ont défilé au premier jour de la Paris Fashion Week automne-hiver 2024-25, le 26 février, au Palais Brongniart à Paris.

Shenzhen, capitale de mode renommée

Sise au bord de la mer de Chine méridionale, Shenzhen est la capitale de la mode la plus dynamique de Chine. Elle a obtenu le titre de "Ville du design" par l'Unesco en 2008 et incarne l'innovation, la durabilité et le progrès numérique. Son PIB est le troisième de Chine et le quatrième d'Asie. Le quartier d’affaires de Futian compte trois grandes industries : la finance, l'innovation scientifique et technologique, et la mode.

La ville abrite 2 000 entreprises de mode et emploie 20 000 designers : 40% des 10 meilleures marques de mode pour femmes haut de gamme de Chine y sont établies. En 2023, cette industrie a généré des ventes de 35 milliards d'euros et des exportations dépassant 2,5 milliards d'euros.

"Nous sommes ravis de célébrer l’effervescence de la mode de Shenzhen et l’élever à l’échelle mondiale lors de la Fashion Week de Paris à l’occasion du Shenzhen Futian Fashion Day", a déclaré un représentant de l'IFSC (International Fashion Strategy Committee of Shenzhen Municipal Futian District People's Government) avant d'ajouter que "cet événement souligne le talent et la créativité florissante au sein de l'industrie de la mode en Chine et témoigne de notre engagement à favoriser la collaboration et les échanges internationaux."

Vitrines de la mode chinoise, les marques Ellassay, Yiner et La Koradior proposent tradition et innovation. Ce n'était pas le premier défilé parisien pour La Koradior, marque de prêt-à-porter de luxe du groupe EEKA Fashion Holdings Limited, qui avait déjà présenté son travail à la première édition du Festival mode et culture sino-français au Centre culture de Chine à Paris en octobre 2023.

Défilé La Koradior automne-hiver 2024-25 lors du Shenzhen Futian Fashion Day à la Paris Fashion Week féminine, en France, le 26 février 2024. (ISIDORE MONTAG / GORUNWAY.COM)

Synonyme de sensibilité, de luxe et d'élégance romantique, la collection automne-hiver 2024-25 Papillon dans l'orchidée est inspirée de la beauté délicate de l'orchidée Phalaenopsis, connue sous le nom d'orchidée Papillon.

Ainsi, on retrouve sur les pièces, souvent destinées au soir, ce motif floral souvent travaillé en 3D et façonné avec des matériaux nobles. Le vestiaire est décliné dans une palette blanche et surtout purple, couleur emblématique de la marque.

Défilé Yiner automne-hiver 2024-25 lors du Shenzhen Futian Fashion Day à la Paris Fashion Week féminine, en France, le 26 février 2024. (TOM NICHOLSON / SHUTTERSTOCK / SIPA)

Fondée en 1996, Yiner, marque du groupe Shadow Fashion, prône élégance et sophistication. Elle est destinée aux femmes urbaines et modernes cherchant à fusionner les esthétiques chinoises et occidentales. La collection automne-hiver 2024-25 Sensory Sculpture puise "son inspiration dans le pouvoir évocateur de la mémoire et des connexions émotionnelles", indique la note remise aux invités.

Créé en 1996, Ellassay a centré ses créations autour de la vie quotidienne et du style de vie des femmes urbaines à travers un mélange d'élégance et de transparence tout en respectant les classiques. La collection The Blooming Classics insuffle une élégance intemporelle.

Défilé Ellassay automne-hiver 2024-25 lors du Shenzhen Futian Fashion Day à la Paris Fashion Week féminine, en France, le 26 février 2024. (TOM NICHOLSON / SHUTTERSTOCK / SIPA)

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