En difficultés, la maison Sonia Rykiel cherche un repreneur

La maison de prêt-à-porter Sonia Rykiel, rachetée en 2012 par un fonds d'investissement chinois, va demander son placement en redressement judiciaire.

Défilé Sonia Rykiel printemps-été 2019, le 29 septembre 2018 à Paris 
Défilé Sonia Rykiel printemps-été 2019, le 29 septembre 2018 à Paris  (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

En difficultés financières depuis plusieurs années, le placement en redressement judiciaire permettrait à Sonia Rykiel de poursuivre l'activité en attendant de trouver un repreneur.

En 2012, la maison de mode - une des dernières encore indépendantes en France - avait décidé de céder 80% de son capital au fonds d'investissement chinois Fung Brands (devenu depuis First Heritage Brands), holding de la famille Fung de Hong Kong. Ce fonds est monté à 100% du capital début 2016. 

Quelques mois après la mort de sa créatrice emblématique, la griffe avait annoncé la suppression d'un quart de ses effectifs afin de se relancer, évoquant le "contexte défavorable" du marché de la mode. En 2018, le chiffre d'affaires était tombé, selon les Echos, à 35 millions d'euros, presque deux fois moins qu'en 2012 lors du rachat, avec plus de 30 millions de pertes opérationnelles.

Un cinquantième anniversaire en 2018

Le cinquantième anniversaire de la marque, célébré en 2018 par plusieurs évènements festifs, n'avait pas réussi à redynamiser les ventes. Sonia Rykiel avait été alors l'invitée exceptionnelle de la haute couture parisienne : le 1er juillet, la marque de prêt-à-porter chic défilant à l'École nationale des beaux-arts à Paris.

Figure de la mode parisienne, reconnaissable à sa chevelure rousse flamboyante, Sonia Rykiel s'est éteinte en août 2016 à 86 ans. La "reine de la maille" s'était lancée dans la mode en mai 1968, et son petit pull moulant comme ses rayures colorées étaient devenus sa marque de fabrique au fil des décennies.

Plus de directrice artistique depuis mars 2019

La maison avait annoncé le 14 mars 2019 le départ de Julie de Libran. Sa directrice artistique était à la tête des collections depuis 2014. La griffe affirmant alors "travailler actuellement à définir l'organisation future du studio afin de poursuivre le développement de la maison sur la base de sa force créative et de son savoir-faire".