Cet article date de plus de trois ans.

Dolce & Gabbana s'offre une cure de jouvence avec la génération TikTok pour sa collection automne-hiver 2021-22

Deux semaines après avoir annulé le défilé physique - prévu lors de la Fashion Week masculine de Milan en janvier - Dolce & Gabbana a dévoilé le 1er février sa collection automne-hiver 2021-22 intitulée "D&G together" (D&G ensemble).

Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Capture d'écran de la collection automne-hiver 2021-22 de Dolce&Gabbana présentée en ligne le 1er février 2021 (DOLCE&GABBANA)

Le duo sicilien Dolce & Gabbana a présenté le 1er février, lors d'un défilé 100% numérique, une collection masculine en blanc, noir, or et argent, taillée sur mesure pour la génération TikTok mais sans renoncer à son ADN de strass, lamés et paillettes.

"Nous avons appelé la collection together car nous aimions l'idée de travailler de manière virtuelle et créative avec cette nouvelle génération", a résumé Domenico Dolce.

Des millénials à la génération Z, fan de TikTok

"Toute cette nouvelle tendance qui vient de Tiktok, Instagram ou Twitch est certainement ce qui nous a le plus influencé pour cette nouvelle collection (..) il y a cette immense liberté que la nouvelle génération nous a montrée", a souligné Stefano Gabbana.

Sur fond d'écrans géants et suivis de près par des caméras de télévision mobiles, les mannequins arborent des looks streetwear aux couleurs flashy, pantalons à imprimés motif léopard et pulls amples colorés mais aussi un style sartorial (ndlr, référence au tailleur) avec des costumes trois pièces à rayures ou Prince de Galles. Boucles d'oreilles, pendentifs fantaisie dorés, vernis à ongles et maquillage appuyé, l'homme Dolce & Gabbana ne craint pas de transgresser les codes.

Si jusqu'ici les millenials (nés entre 1980 et 2000) ont été la cible de choix de la griffe, Dolce & Gabbana s'intéresse désormais à la génération Z, la classe d'âge des 15-24 ans, qui affectionne TikTok, réseau social qui appartient au groupe chinois ByteDance.

Observer la vie sociale "à travers internet et les médias sociaux"

Au lieu de puiser leur inspiration dans les rues de Londres, New York et Milan, les deux stylistes - condamnés à rester chez eux en raison de la pandémie de coronavirus - ont "observé la vie sociale", et surtout celle des jeunes, "à travers internet et les médias sociaux", a expliqué Domenico Dolce. D'où l'idée de diffuser cette nouvelle collection sur les réseaux sociaux, conjointement avec la plateforme de mode haut de gamme Farfetch : "un nouveau canal de communication pour nous", a ajouté Stefano Gabbana. Le défilé, tout en couleurs et excentricité, se déroule sur un tube de Justin Bieber, Anyone, relayé à la fin par Together de la chanteuse australienne Sia.

Fil conducteur du défilé, confinement oblige, des pulls surdimensionnés à motifs géométriques, des doudounes matelassées très amples, des jeans déchirés ou joggings confortables assortis à des sneakers qui favorisent la liberté de mouvement, à l'intérieur ou à l'extérieur. Parmi les accessoires, la casquette gavroche apparaît comme un indispensable, tout comme des sacs colorés à lanières dorées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.