Coronavirus : le styliste Gavin Rajah détourne les masques à la Fashion Week du Cap
"L'utilisation du masque est très symbolique parce que le masque ne fait pas que vous protégez, ce qu'il va faire, c'est vous aliénez des gens autour de vous", a expliqué le styliste sud-africain Gavin Rajah
La pandémie de coronavirus s'est invitée à la Fashion Week du Cap cette semaine, où lors du défilé Gavin Rajah x Blomboy Couture des mannequins ont défilé avec des masques de strass rouge, violet ou blanc pour dénoncer le "racisme" que ces objets peuvent représenter.
"L'utilisation du masque est très symbolique parce que le masque ne fait pas que vous protégez, ce qu'il va faire, c'est vous aliénez des gens autour de vous", a expliqué le styliste sud-africain Gavin Rajah, au Cap, dans le sud-ouest de l'Afrique du Sud. "Cela va vous mettre en marge. (...) C'est une nouvelle forme de racisme, de sectarisme", a-t-il ajouté, alors que les relations restent compliquées entre la majorité noire et la minorité blanche en Afrique du Sud, un quart de siècle après la fin officielle du régime de l'apartheid.
Masques de strass dessinés sur les lèvres ou autour des yeux
Sur le podium, les mannequins en trench brodé, en robe de tulle rose bonbon ou jaune canari au colleté profond, ont les visages rehaussés de masques de strass dessinés sur les lèvres ou autour des yeux. "Nous essayons de créer une forme d'expression et de transformer quelque chose de négatif en quelque chose qui soit beau", a ajouté le couturier.
Ces masques "contribuent à résumer l'état dans lequel le monde entier se trouve", a réagi la journaliste de mode Tara Lee Jurgels après le défilé. "C'est la pagaille avec le coronavirus et en même temps (ces masques) sont beaux. (...) C'est une source d'inspiration."
Depuis son apparition en décembre 2019, le nouveau coronavirus a fait au moins 4.955 morts dans le monde, dont 1.779 hors de Chine, d'où la maladie a émergé, selon un dernier bilan établi par l'AFP. Dans le monde, l'épidémie bouleverse la vie quotidienne de centaines de millions de personnes avec écoles et lieux publics fermés, déplacements limités, frontières closes, événements sportifs et culturels annulés ou reportés. Sur le continent africain plus de 160 cas ont été recensés et cinq personnes sont mortes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.