Automne-hiver 2024-2025 : l'homme Dolce & Gabbana exalte le noir et l'élégance sobre quand celui de Fendi transgresse les codes

À Milan, Dolce & Gabbana et Fendi ont dévoilé un vestiaire classique, pour le premier, et bucolique pour le second.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
A gauche, un mannequin en Dolce & Gabbana et, à droite, en Fendi pendant la semaine de la mode masculine de Milan automne-hiver 2024-2025, le 13 janvier 2024 à Milan. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Élégance sobre et coupes épurées : les stylistes Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont dévoilé samedi 13 janvier à Milan une collection homme brodée autour de leur couleur fétiche, le noir, et exaltant l'art tailleur et le luxe artisanal italiens. Chez Fendi, autre défilé pour l'automne-hiver 2024-2025 très attendu, la créatrice Silvia Venturini a joué sur la dualité entre la vie apaisante à la campagne et le rythme effréné en ville, alternant vêtements d'extérieur et tenues urbaines. 

"Il est important de raconter la véritable élégance du fait main, de l'art sartorial [l'art d'un tailleur], ce sont des faits et non des paroles", a commenté le duo Domenico Dolce - Stefano Gabbana en marge du défilé au Metropol, ancien cinéma devenu quartier général de la marque. Loin des habituels shows exubérants et des festivals de couleurs, le défilé s'est déroulé dans un décor minimaliste, les mannequins descendant et remontant des escaliers installés au centre du podium.

Classicisme et sophistication 

La nouvelle collection de Dolce & Gabbana puise dans le répertoire classique et remet au goût du jour des chemisiers en satin et soie à nœud Lavallière, des pantalons serrés à double taille ou encore des manteaux longs et fluides. Exit le bling-bling, les boucles d'oreilles clinquantes, les pendentifs fantaisie dorés, place à des lignes simples sans fioritures, des coupes parfaites et des matières nobles.

Celle de Fendi, quant à elle, s'est largement inspirée des vastes espaces bucoliques en Grande-Bretagne pour concocter une collection à la fois vintage et sophistiquée. L'homme Fendi n'hésite pas à transgresser les codes, en endossant des jupes à carreaux ou des shorts longs plissés ressemblant à des kilts, portés avec des chaussettes de randonnée et des bottes Wellington en cuir.

Les frontières entre le vestiaire masculin et féminin s'estompent, comme l'a revendiqué à plusieurs reprises Silvia Venturini, la styliste de Fendi. Des pantalons en velours et des cardigans de laine côtoient des manteaux de pêcheur, des blousons bombardiers et des vestes imperméables. Côté ville, le satin brillant et le lurex illuminent les tenues de soirée.

Rendez-vous des jeunes fashionistas

Chez Dolce & Gabbana, les stylistes ont fait une petite entorse au classicisme en optant pour des chemises à dentelles translucides, voire transparentes, pour sublimer le corps masculin. Et la casquette gavroche figure toujours parmi les accessoires indispensables de D&G. Outre le noir prédominant, qui rappelle la Sicile chère à Domenico Dolce, originaire d'une petite ville près de Palerme, l'éventail des teintes de Dolce & Gabbana comprend le blanc, le gris, le camel et le bleu denim.

Au premier rang des spectateurs figurait le milliardaire et fondateur d'Amazon Jeff Bezos, aux côtés de sa compagne Lauren Sanchez dont le fils Nikko Gonzalez participait au défilé. Au deuxième jour de la Semaine de la mode masculine de Milan, de nombreux jeunes fashionistas se pressaient cependant devant les showrooms des maisons de luxe, dans l'espoir d'immortaliser avec leurs smartphones des influenceurs ou des stars sud-coréennes de la K-pop.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.