Cet article date de plus de sept ans.

Fashion week : la création d'un costume décortiquée par Thom Browne

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Pour Thom Browne, le costume a incontestablement encore de belles heures devant lui ! Il invite donc à le découvrir de plus près. Sur le sol d'un hangar au centre d'un carré des morceaux de feutrine entassées. Ce sont, en fait, les ébauches de ce vêtement masculin. En 45 silhouettes, toutes de grises vêtues, le créateur américain révèle le montage d'un costume en 3 étapes. Inattendu et raffiné !

Thibault Camus/AP/SIPA

Au sol, autour d'un grand carré gris sur lequel sont posés des empilements de morceaux de feutrine grise avancent, à pas comptés, les mannequins. Ils sont revêtus, des pieds à la tête, d'une sorte de combinaisons en tweed gris rebrodées de boutons de laine. . 
 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Au pied des mannequins, de lourds godillots en cuir qui entravent la marche.... ce sont de futures chaussures ! Les manches des chemises blanches sont tellement longues qu'elles traînent sur le sol  
 (Thibault Camus/AP/SIPA)
Le passage suivant les mannequins portent sur eux une accumulation de morceaux de tissus, ceux-là même qui composeront le futur costume.  
 ( Thibault Camus/AP/SIPA)
Sous l'accumulation des patrons en tweed, on constate que la chemise blanche est quasi terminée... les manches ont déjà été raccourcies
 (Corinne Jeammet)
Quand il s'agit d'un manteau, l'accumulation des morceaux de patrons est encore plus impressionnante. 
 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Pour le final, les 3 mannequins défilent côte à côte. Le costume terminé est, enfin, visible avec ses 2 ébauches qui ont permis sa construction. Ce n'est pas la première fois que Thom Browne utlise ce procédé. En janvier 2016, dans son défilé consacré au temps qui passe et à l'usure qu'il produit sur le vêtement, trois mannequins habillés du même vêtement défilaient ensemble portant un vêtement neuf, un second un peu usé et le troisième totalement élimé. 
 (Thibault Camus/AP/SIPA)
Thom Browne, né en 1965, est un styliste américain mais également une marque de prêt à porter fondée en 2003 par le créateur éponyme, et basée à New York. Il propose ici une garde-robe classique, contemporaine, d'une élégance époustouflante. Il a encore une fois offert un défilé spectaculaire !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.