Famille Devernois : une histoire de la maille de luxe
C'est l'une des références françaises en matière de maille de luxe. Il s'agit de l'entreprise Devernois, 90 ans d'existence.
C'est une histoire de fil, de savoir-faire : le tricotage, la maille, marque de fabrique de l'entreprise. C'est une histoire de famille aussi. Séverine Brun est la petite-fille des fondateurs, troisième génération des Devernois. Pour commencer la visite, elle tient à nous montrer son trésor, la réserve de fil. Devernois, des vêtements pour femme, synonyme d'élégance à la française, chics, mais pas trop.
Une aventure lancée il y a plus de 90 ans
Dans les années 80, un slogan et une publicité résument l'esprit de la marque. Une aventure lancée il y a plus de 90 ans près de Roanne (Loire). Zélia Devernois appartient à la deuxième génération, c'est son père qui a créé l'entreprise. Dans le bureau du fondateur, fille et petite-fille feuillettent les archives de la famille, qui se confondent avec celles de l'entreprise. En 1927, quand Claude Devernois se lance dans la production de pulls, les ateliers ne fabriquent que des vêtements pour hommes. Ce n'est que dans les années 1960 qu'il se tourne résolument vers la mode féminine et ce changement, on le doit à sa fille, Zélia.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.