Cet article date de plus de neuf ans.
Du désert à Paris, les mannequins dans le viseur de François Rousseau
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 09/06/2015 08:57
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
Depuis 20 ans, François Rousseau explore différentes voies dans la photographie : portraits de célébrités, images de mode, reportages, nus masculins, photo plasticienne… Dans l'exposition "Sable & bitume" dialoguent 15 clichés de mode, pris dans le désert marocain ou à Paris. Le photographe y représente l’homme en harmonie avec des environnements différents. A découvrir dès le 11 juin à Paris.
François Rousseau
Ce parcours artistique dans l'hôtel Jules et Jim prend la forme d'une galerie photo de 15 mètres de long. Cette série inédite de mode -principalement issue de deux séries produites à Paris en 2014 et au Maroc en 2003- donne l’occasion de découvrir un autre visage du travail de l’artiste…
(François Rousseau)
François Rousseau a toujours privilégié la mise en scène, le travail de la lumière et l’exploration de différentes cultures. Que ce soit dans le désert marocain ou dans les rues de Paris, il a cherché à représenter l’homme en harmonie avec des environnements différents.
(François Rousseau)
Diplômé de l’Ecole d’Art et de Communication de Paris, François Rousseau a laissé de côté la peinture pour se consacrer dès 1994 à la photographie : portraits, mode, publicités et projets artistiques ont rythmé ses 20 dernières années.
(François Rousseau)
Il a alterné entre la photographie de commande pour des marques et des magazines (Lacoste, L’Oréal, Adidas, IKEA, Ducati, Warner Bros, Les Inrockuptibles, Citizen K, Marie Claire, OUT, Têtu…). Célébrités, athlètes de haut niveau et danseurs sont ses inspirations.
(François Rousseau)
Après avoir reçu en 2001 le prix "Villa Médicis Hors Les Murs", ses photographies sont exposées pour le premier Mois de la photo à Bangkok, à la Central Academie Of fine art de Pékin, au salon Art Paris au Grand Palais et à l’Armaury Show à New York.
(François Rousseau)
La Maison Européenne de la photographie de Paris consacra son travail en dévoilant en 2009 son projet américain "Atelier", réalisé entre New York et Los Angeles.
(François Rousseau)
Le photographe est connu pour les quatre calendriers "Les Dieux du stade" qu’il a réalisés pour le Stade Français. Parallèlement à la photo, il s’intéresse à la vidéo et réalise son premier court métrage "Amor Causa" à Rio au Brésil en 2005.
(François Rousseau)
En 2011, l'l’institut National du Sport, lui commande un livre et un film sur la préparation des athlètes français pour les Jeux Olympiques de Londres 2012 : "Naissance des champions" / Ed Hugo Sport-2012, le documentaire de 90 mn "Le temps des Athlètes" et le court métrage "Kairos" ou il s’immerge dans les coulisses des entraînements des Champions Français.
(François Rousseau)
Exposition "Sable & bitume" de François Rousseau, du 11 au 30 juin 2015. Galerie de l'hôtel Jules et Jim. 11, rue des Gravilliers. 75003 Paris. Du lundi au dimanche de 10h à 20h. www.francoisrousseau.com
(François Rousseau)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.