Cet article date de plus d'onze ans.
Dior et l’impressionnisme, à Granville
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 01/05/2013 17:43
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
« Impressions Dior » témoigne des liens permanents unissant la Maison Dior au mouvement impressionniste, des premières créations de Monsieur Dior en 1947 jusqu’à celles de Raf Simons en 2012. L’exposition est organisée dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2013.
Dior
Le musée Christian Dior fait dialoguer plus de 70 robes avec une sélection de chefs d’œuvre des maîtres impressionnistes, de Monet à Degas, de Renoir à Berthe Morisot… grâce à un ensemble de prêts issus notamment des collections des musées d’Orsay et Marmottan.
(Dior)
L’exposition s’attache à démontrer comment le cadre enchanteur de la Villa « Les Rhumbs » et de son jardin surplombant la mer, semblable à l’idéal du « pleinairisme » des artistes impressionnistes, marqua l’enfance de Christian Dior et inspira par la suite ses créations de mode.
(Laziz Hamani)
(Circa 1890 Paris musée d'orsay)
L’acte créatif fondateur de la Maison Dior, le « New Look » imaginé par Christian Dior en 1947, traduit ainsi en robes l’idée de la femme fleur. La silhouette révolutionnaire de ce New Look profile une ligne toute en courbes, aux jupes amples ou très étroites s’inspirant de la corolle ou de la tige d’une fleur.
(Laziz Hamani. )
Christian Dior et ses successeurs exploreront toutes les possibilités offertes par ces nouvelles lignes au gré d’une relecture originale de la mode au temps des impressionnistes, comme les robes à crinolines du Déjeuner sur l’herbe de Claude Monet ou les robes à tournures des promeneuses d’Un dimanche après-midi à l’Ile de la Grande Jatte de Georges Seurat.
(Laziz Hamani. )
"Trois femmes aux ombrelles" de Marie Bracquemond (1841-1916). Huile sur toile.
(Patrice Schmidt/RMN-Grand Palais)
L’exposition s’achève sur les hommages rendus aux maîtres impressionnistes par les directeurs artistiques successifs de la maison de couture au travers de certaines de leurs créations parmi les plus emblématiques du style Dior.
(Dior)
Elle se prolonge par des "Impressions de parfumeur", parcours d’interprétation olfactive et sensible des chefs d’œuvre impressionnistes, spécialement créé pour le jardin de la villa. A noter la parution du livre "Impressions Dior" aux éditions Rizzoli, sous la direction de Florence Müller, historienne de la mode et commissaire de l’exposition.
(Laziz Hamani)
(Musée Marmottan Monet, Paris.)
Exposition « Impressions Dior. Dior et l'impressionnisme". Exposition organisée dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2013. Du 4 mai au 22 septembre. Musée Christian Dior. 1, Rue d'Estouteville, 50400 Granville. Normandie.
(Lord Snowdon/Camera Press/Gamma. )
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.