Des robes couture d’Elie Saab dans un parterre de roses, à Paris
Huit robes de la dernière collection haute couture automne-hiver 2013-2014 sont mises en scène par Jeff Leatham, Directeur Artistique de l’hôtel depuis 14 ans. Il est reconnu pour avoir révolutionné l’art floral et pour ses spectaculaires mises en scène de fleurs.
De part et d’autre du hall de l’hôtel, six robes du soir rouge rubis et gris argenté sont exposées telles des bijoux royaux sur des podiums en plexi miroir. Elles sont accompagnées de 15.000 roses rouges « Naomi ». Au centre, sous un lustre en Crystal de Florence, trône une robe en tulle de soie et dentelle avec cape rebrodée de pierres et de sequins. A l’entrée de la galerie, la robe de mariée et son voile, en tulle rebrodé de paillettes, pierres et cristaux est entourée de 9.000 roses blanches « Avalanche ».
Parcours d’un Libanais habitué des tapis rouges
Elie Saab est né à Beyrouth en 1964. Il s’intéresse tôt à la couture, puisqu’à 9 ans, il découpe des patrons et dessine des croquis, qu’il exécute pour ses sœurs en découpant les nappes et rideaux de sa mère.
A 18 ans, il crée son atelier de couture à Beyrouth, composé d’une quinzaine de petites mains. Rapidement, il présente sa première collection à des jeunes femmes conquises par le talent de cet autodidacte qui crée des robes ultra-féminines. Sa renommée dépasse les frontières et attire le gotha.
En 1997, il intègre la "Camera Nazionale de la Moda", il est le seul membre étranger parmi les créateurs italiens. Il défile à Rome 3 années consécutives, avant d’être invité, en 2000, par la Chambre Syndicale de la haute couture à défiler dans la capitale française. En 2002, il installe à Paris un salon de couture ainsi qu’un showroom.
En octobre 2005, il présente pour la première fois sa collection de prêt-à-porter pendant la semaine de la mode parisienne. En novembre 2006, il adhère à la Chambre Syndicale de la haute couture en tant que membre correspondant. En 2007, le couturier, inaugure sa boutique de 1000 m2 au 1, Rond-point des Champs-Elysées à Paris.
Exposition Elie Saab au Four Seasons Hôtel George V à Paris. 31, avenue George V, 75008 Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.