Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Cette pratique fut popularisée par Alexander Calder et les boucles d’oreilles de Peggy Guggenheim, mais aussi Picasso, Dali, Arp, Max Ernst, Arman, Roy Lichtenstein, Victor Brauner, Dubuffet, Louise Bourgeois, Niki de Saint-Phalle, Arroyo, Miquel Barceló, Anish Kapoor…
Dans le cadre de ses Rendez-vous Culturels, le CMP offre avec « Bijoux d’Artistes, une collection » un témoignage des grands courants artistiques du début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Par son importance et sa diversité, cette exposition offre une sorte de musée idéal et intime de l’art moderne et contemporain. Une manière de tisser une passerelle entre le monde de l’art et l’univers du prêt sur gage où 90% des objets déposés sont des bijoux et 85% des clients sont des femmes.
Fondé en 1637 par Théophraste Renaudot, le CMP est la plus ancienne institution financière publique à vocation sociale. Grâce à son activité de prêt sur gage dont il a le monopole, il permet aux Franciliens de faire face à un besoin passager de trésorerie. En 1918, le Mont-de-Piété devient Crédit Municipal de Paris et développe parallèlement ses activités bancaires.
"Bijoux d’Artistes, une collection" jusqu'au 26 janvier 2013. Crédit Municipal de Paris. 55, rue des Francs-Bourgeois. 75004 Paris Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h. Fermeture le dimanche et jours fériés.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.