Cet article date de plus de sept ans.
Dans l’objectif du "Fashion Maestro" Jean-Daniel Lorieux
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 29/08/2017 10:56
Mis à jour le 29/08/2017 11:00
Un peu avant la Paris Fashion Week, YellowKorner consacre une rétrospective à Jean-Daniel Lorieux et lui donne carte blanche. Le photographe de mode s'associe à trois jeunes talents contemporains - Guillaume Girardot, Nicolas Bets et John Wright - pour une exposition intitulée "Fashion Maestro", hommage à la beauté féminine et à la mode à travers le temps. Sublime !
Nicolas Bets
Exposition "Fashion Maestro" du 24 août au 1er novembre 2017. Galeries YellowKorner
(Nicolas Bets)
Originaire de Belgique, Nicolas Bets rejoint la France à 17 ans pour devenir comme son père, photographe. Après des études de photographie, il assiste pendant 7 ans Jean-Daniel Lorieux et Claus Wickrath. A leurs côtés, il s’initie à la mise en scène et à l’esthétisation de ses modèles. Dans chacune de ses photos on retrouve le sens du détail poussé à son extrême, notamment dans sa série "Bigoudi Party", où il a puisé son inspiration dans Le Los Angeles des années 70, tant au niveau des couleurs que dans la tenue de ses modèles.
(Nicolas Bets)
Nicolas Bets travaille dans le milieu de la mode et collabore avec des magazines comme Vanity Fair, Marie France ou le Wad, et pour des maisons de luxe françaises comme Louis Vuitton ou Coca-Cola. "Water groove", "Fantasy ride" ou "Fresh luxury"… sont parmi ses célèbres clichés mettant en avant des modèles dans une mise en scène graphique et décalée
(Nicolas Bets)
John Wright est un photographe britannique réputé pour ses portraits des plus grandes stars du rock moderne. Ses collaborations avec des magazines, comme Vanity Fair ou GQ, ont fait de lui l’une des plus grandes références de sa génération. C’est sa photographie de la chanteuse Lily Allen posant avec des panthères noires qui a contribué à sa renommée internationale, lui permettant de gagner le prix de la couverture de l’année en 2009.
(John Wright)
Né à Glasgow, en Écosse, John Wright provient d’un milieu ouvrier et, malgré son passage à Los Angeles en tant que photographe, il n’a pas oublié ses racines et affirme : "Ce que je fais ne me définit pas, tout comme l’endroit où j’ai grandi ne me définit pas non plus." Ses portraits "It’s for you", "Let them have a care" ou "When life gives you Lemons" mettent en scène la femme à travers une scénographie forte. Des photographies avec un travail soutenu sur les couleurs qui ne sont pas sans rappeler des oeuvres de Jean-Daniel Lorieux.
(John Wright)
Après des études de philosophie, Guillaume Girardot décide, en 1984, de ne se consacrer qu’à l’image et de créer son studio dans les anciens entrepôts frigorifiques du 91, quai de la gare. Un tournant qui fera de lui l’un des photographes de mode et de beauté français les plus influents. Il multiplie les collaborations avec des magazines de renoms entre Paris, New-York et Milan : l’une de ses photographies sera primée par Vogue en 1985.
(Guillaume Girardot)
Spontanées, fraiches et charmeuses, les photographies de Guillaume Girardot lui permettent de collaborer avec des marques internationales (L’Oréal, Revlon, Armani, Nina Ricci, Clarins, Nivea ou Adidas). Il tire son inspiration du cinéma, de la mode et de la littérature pour réaliser ses clichés où le corps féminin s’affiche sensuellement… Ses photographies, au style charnel, en noir et blanc mettent en avant l’intimité féminine comme dans son oeuvre "Monday". Son style dévoile la beauté de la femme dans ses photos "Waiting for the Sun", "Brooklyn Boogie" ou encore "Faux-semblant".
(Guillaume Girardot)
Figure emblématique du milieu de la photo de mode, Jean-Daniel Lorieux unit son talent à celui de ces photographes reconnus - Guillaume Girardot, Nicolas Bets et John Wright - pour une série de photographies de mode au coeur de 4 univers personnels
(Jean Daniel Lorieux )
Jean-Daniel Lorieux célèbre la femme dans toute sa splendeur et ses subtilités à travers ses clichés. Cet artiste a su capter l’effervescence des années 70 et 80 au temps de l’âge d’or de la photographie de mode. Après avoir fait ses armes au Studio Harcourt et avoir été membre de la Factory - où il a côtoyé Andy Warhol -, il a collaboré avec les plus grands titres de presse comme Vogue ou L’Officiel. Il a travaillé sur les plus prestigieuses campagnes publicitaires aux côtés de mannequins internationaux
(Jean Daniel Lorieux )
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.