Cet article date de plus de dix ans.

Cune : une touche de folie venue du Japon

Des murs recouverts d'illustrations très graphiques et colorées et un stockman habillé d'une robe aux motifs de boîtes de conserve. Mais que se passe-t-il dans cette galerie du Marais ? La première exposition de l'univers de la marque japonaise Cune à Paris. Rencontre avec la team créative et découverte d'un univers déjanté et ludique.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'équipe créative de la marque Cune : Kei, Kazumi et Toshihisa (de gauche à droite)
 (Corinne Jeammet)

La semaine de la mode parisienne, c'est aussi la découverte de nouvelles marques, le plus souvent toutes jeunes. Le plaisir est encore plus grand quand celle-ci existe depuis longtemps. C'est le cas pour Cune venue fêter son 20e anniversaire à Paris. "C'est une sorte de challenge pour nous" indique la team créative avant de préciser "Paris, c'est notre rêve. Celui de venir ici dans cette ville icone de mode". La galerie présente jusqu'au 2 juillet des pièces d'archives fortes ainsi qu'une vidéo pour mettre en images un univers un rien déjanté. 

Pièces d'archives Cune exposées à Paris (juin 2014)
 (Corinne Jeammet)
Des vêtements, des objets... un brin de folie
 
A l'origine, Cune s'est lancée avec une collection de T.shirts imprimés d'illustrations très graphiques avant d'étoffer au fil du temps son vestiaire. Désormais, la collection de vêtements féminins et masculins comprend également des objets. Certains ont un léger brin de folie, d'autres sont beaucoup plus exentriques comme pour la collection printemps-été 2014 -actuellement en vente au Japon- qui est constituée également de vêtements pour photocopieurs.
Photocopieuse habillée par Cune : collection pe 2014 Laser Printer Gorilla 
 (Cune)
La saison prochaine, pour l'automne-hiver 2014-2015, la thématique s'inspire du Varsan (un insecticide que l'on trouve conditionné dans une boîte de conserve). Et le vêtement le plus représentatif est le manteau-jupe.
Cune ah 2014-2015 : à gauche, manteau-robe imprimée de boîtes de conserve Varsan (insecticide japonais)
 (Corinne Jeammet)
Des collections aux noms étranges : de "L'intestin" à "Imprimante Laser Gorille"
 

Le styliste Hironori Yasuda est né à Niigata au Japon en 1971. Il présente la première collection Cune à Tokyo en 1994. Chaque collection à un thème unique avec des noms assez évocateurs: "Australie", "L'intestin", "Blanc de l'oeil", "Oui, je sais", "Le coeur du chou” et "Imprimante Laser Gorille"... Le logo de la marque est un lapin blanc stylisé "mais pas le petit lapin romantique mais une version hyper graphique" souligne la team créative.   
Défilé Cune de la collection printemps-été 2013, au Japon
Ce ne sont pas des articles de mode
 
Les vêtements fabriqués par Cune ne sont pas des articles de mode. Ce ne sont pas non plus des produits à la mode. "Ce sont juste des vêtements.... Le designer aime l'idée qu'il n'y a pas de concept" répète le team créatif.
Hironori Yasuda, créateur de Cune
 (Cune)
Les membres de l'équipe rajoutent "Nous fabriquons les articles que nous avons envie de fabriquer. Mais, ce n’est pas pour autant que cela correspond obligatoirement à un vêtement que nous avons envie de porter ou dont nous avons envie". "Qui va porter ce vêtement ? Par qui avons-nous envie qu’ il soit porté? Comment doit-il être porté ? Ce sont des points auxquels nous ne pensons pas du tout. Nous ne vous demandons pas d’acheter nos articles. Nous vous demandons simplement de nous soutenir dans nos choix, où que vous soyez.
Affiche de l'exposition Cune à Paris
 (Cune)
La collection est en vente uniquement au Japon pour l'instant mais cette venue en France est aussi un moyen pour la marque de découvrir si des possibilités sont envisageables sur le marché français.                                                                        
Cune jusqu'au 2 juillet 2014. One Step Gallery, 79, rue Charlot. www.cune.jp

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.