Une des dernières interviews de Karl Lagerfeld dans le podcast 3.55 de Chanel

La maison Chanel, qui a enregistré quatre podcast, dévoile le premier. C'est une conversation en anglais de 45 minutes entre le journaliste Tyler Brûlé et Karl Lagerfeld, qui s'est tenue fin 2018 lors du défilé métiers d'art à New York. Le directeur artistique de Chanel, qui s’est éteint le 19 février 2019, revient sur son travail pour la maison française et sur son processus de création.

Karl Lagerfeld au show Chanel haute couture automne-hiver 2016-17, à Paris 
Karl Lagerfeld au show Chanel haute couture automne-hiver 2016-17, à Paris  (GettyImages)
La présentation de la collection des Métiers d'art dans un temple égyptien reconstitué au MET à New York en décembre 2018 fut l’occasion pour Chanel de réaliser en collaboration avec Tyler Brûlé, rédacteur en chef de Monocle, un nouveau chapitre de son podcast le 3.55 (diffusion de fichiers audio sur internet appelés podcast, ndlr). 

Baptisée "Métier Class by Chanel", cette série de podcast invite à découvrir les coulisses de la création chez Chanel. Quatre conversations ont ainsi été enregistrées avec tour à tour des personnalités importantes de la maison.

Un premier enregistrement avec le journaliste Tyler Brûlé

Lors du premier épisode de cette série "Métier Class by Chanel", Tyler Brûlé s'entretient avec Karl Lagerfeld qui par sa personnalité créative hors du commun, son esprit érudit et éclairé, sa liberté, tant dans sa création que dans son expression, a su réinventer au fil de son inspiration, depuis 1983, les codes de la marque créés par Gabrielle Chanel. Ce moment, inédit, constitue l'une des dernières interviews que le créateur ait données.

Trois autres enregistrements à venir

Cette immersion dans l’univers de Chanel se poursuivra lors de trois autres prochaines conversations avec Bruno Pavlovsky (Président de la Division Mode de Chanel), Amanda Harlech (consultante et "outside pair of eyes" de Karl Lagerfeld) et Pharrell Williams (ambassadeur de la maison).