Reveal Project de Tatras Japan : quand l’art de la peinture sur kimono habille des bombers
La force des créatifs japonais consiste à puiser dans leur culture et plus particulièrement dans leur riche savoir-faire pour développer des produits créatifs au goût du jour. En combinant leurs connaissances et leurs expériences dans tous les domaines, ils valorisent leurs acquis tout en proposant une nouvelle perspective créative.
Reveal Project, la technique de la peinture des kimonos appliquée aux blousons
C’est le cas, ici, avec la marque internationale Tatras Japan qui a présenté Reveal Project, sa capsule unisexe automne-hiver 2018-19. Masanaka Sakao a utilisé son expérience de designer pour transposer l'âme des traditions japonaises développées par leurs artisans. Cette ligne a été réalisée grâce au soutien de Kimura Senshow, un célèbre créateur de kimonos aux motifs peints à la main basé à Kyoto.Cette première capsule est constituée de sept vestes en soie aux motifs réalisés à l’aide de la technique Kyo-Yuzen (un procédé particulier de teinture). Les vestes-bombers sont toutes en soie japonaise et chaque vêtement met en valeur un motif unique.
7 vestes en soie aux motifs réalisés à l’aide de la technique Kyo-Yuzen
Pourquoi avoir choisi un blouson bombers pour décliner ce travail?
Le choix de ce type de vêtement permet de s’éloigner du design du kimono en optant pour une pièce vestimentaire hyper populaire que tout le monde porte. En plus, cela permet de bien visualiser la différence entre une pièce moderne et une pièce issue d’un savoir-faire traditionnel.
En quoi le travail sur un bombers est-il différent de celui effectué sur un kimono?
Le travail de peinture sur le kimono ne peut fonctionner que sur les tissus en soie. Comme il s’est avéré difficile de reproduire ce travail avec d’autres matériaux que la soie, notre choix s’est donc porté sur des bombers en soie. Aujourd’hui, nous développons cependant d’autres tissus afin d’appliquer cette technique sur d’autres pièces pour agrandir la ligne existante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.