Mes goûts et mes couleurs : Stella Cadente, la créatrice transversale
Issus de l’univers de la mode et de l’image, Stella Cadente et Florian Claudel partagent des valeurs et une vision commune sur le travail photographique. S’ils ont choisi de s’associer, c’est pour conjuguer leurs talents et sensibilités au travers de l'exposition "Instinct". Ils prolongent, avec leur travail de photographes, leur vision créative et leur univers décalé, onirique et poétique. Ils explorent une nouvelle dualité : celle de l’animal/humain.
A travers cette collection de portraits fantasmagoriques, ils illustrent par l’image photographique la part d’animalité dans l’Homme et révèle la part d’humanité en l’animal. Le travail sur la lumière et le clair-obscur donne force et caractère aux sujets et, comme l’obscurité révèle la lumière, animalité et humanité se questionnent mutuellement. Exposées dans une pénombre, les photos - rétro-éclairées pour la plupart - émergent littéralement de l’obscurité. Saisissant !
Quelle est la pièce préférée de votre dernière collection ?
"La cape en plumes de coq. C'est une pièce emblématique qui résume parfaitement l'univers Stella Cadente, mystérieuse, mi-femme mi-créature fantasmagorique".
Quel couturier vous a marquée au cours de votre carrière ?
"Madeleine Vionnet, la visionnaire aux coupes légères et fluides, Martine Sitbon pour ses créations arty et contemporaines, Claude Montana pour sa maîtrise parfaite de la couleur et des silhouettes graphiques".
Le dernier livre lu ?
"Persuasion de Jane Austen. Je me suis régalée du décalage entre un cadre et des situations bourgeoises et les attaques subtiles de Jane Austen contre les conventions et la morale, son goût pour la transgression des interdits".
La dernière exposition vue ?
"Instinct bien sûr ! Mais aussi Olafur Eliasson à la Fondation Louis Vuitton, dont les créations sont colorées de milles facettes abstraites".
Le dernier coup cœur musical ?
"This is Paris by Mister Modo & Ugly Mac Beer qui mixe et décale des éléments musicaux métissés et rétro-modernes pour un son moderne et urbain".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.