Mes goûts et mes couleurs : la fantaisie débridée de Walter Van Beirendonck
Ce designer indépendant est un habitué des défilés à Paris où il présente des créations hautes en couleur, fantaisistes et humoristiques. Ces shows sont suivis avec assiduité par la profession car ils lui donnent l'occasion de raconter des histoires et d'interpeller l'opinion. Ainsi pour l'automne-hiver 1995-1996, les hommes couverts de latex de la tête au pied évoquaient des préservatifs géants et surtout les ravages de l'épidémie du Sida. Si les non-initiés se retiennent de rire, les journalistes et acheteurs savent, eux, qu'à travers ses collections, Walter Van Beirendonck parle des comportements vestimentaires comme des dérives de la mode ou des maux du monde, avec une approche ludique et faussement naïve.
Une collab avec Ikéa
Le géant suédois Ikea est un habitué des collaborations avec des designers mais cette fois-ci c'est vers un créateur de mode, insolent et original, que la marque s'est tournée. Dans une vidéo,Walter Van Beirendonck explique avoir imaginé une collection capsule d'objets de décoration faite de petits personnages vivant dans les nuages... La collection sera disponible à partir de juin 2016.
Quelle est la pièce préférée de votre dernière collection ?
"Toutes les pièces vestimentaires en plastique du début du défilé avec les messages Stop terrorizing our world warning explicit beauty"
Quel couturier vous a marqué au cours de votre carrière ?
"André Courrèges et Pierre Cardin"
Quel est le dernier livre lu ?
"Friday on my mind" de Nicci French
Quelle est la dernière exposition vue ?
"Celle du couturier Alexander McQueen au V&A à Londres
Quel est le dernier coup cœur musical ?
"Tout va bien" de Kepler Star (Belgium)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.