Cet article date de plus de six ans.

Livre. Les années Marc Bohan chez Christian Dior en images

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Dior par Marc Bohan est le 3e opus d’une série de 7 ouvrages dédiés chacun à un couturier de la maison. Suite au départ d’Yves Saint Laurent en 1960, c'est au tour de la discrète élégance des créations de Marc Bohan. Première étude approfondie de son oeuvre, ce livre révèle ses créations haute couture les plus iconiques pour la Maison Dior du printemps-été 1961 au printemps-été 1989. Sublime.

Quarante portraits de créations dévoilent ici les inspirations, l’univers et la personnalité de Marc Bohan, que l’auteur a rencontré plusieurs fois pour conter la plus longue histoire entre un créateur et la maison Dior. C’est au printemps 1957 que Christian Dior propose à Marc Bohan de travailler pour lui. A cette époque, le couturier a déjà son assistant, Yves Saint Laurent, alors il s’imagine lui confier la filiale de New York.
 (Laziz Hamani)
Marc Bohan devient, le 28 septembre 1960, le troisième Directeur Artistique de la Maison. En 1961, grâce à sa première collection automne-hiver surnommée Slim Look, il annonce l’ère d’une femme vêtue sans entrave. "La silhouette est souple, mince, les épaules sont naturelles, la taille ondule, les hanches sont très plates. Les jupes s’évasent doucement dans un mouvement alerte et s’arrêtent juste après la naissance du genou", détaille le communiqué de presse de cette collection.
 (Laziz Hamani)
Trois décennies durant, de 1961 à 1989, Marc Bohan noua des liens étroits avec le monde des arts et les personnalités les plus célèbres de son époque, notamment l’artiste Niki de Saint Phalle. 
 (Laziz Hamani)
Le goût de Marc Bohan pour des cultures lointaines a permis au créateur d’insuffler à la Maison cet esprit de découverte et de liberté si particulier, sans jamais perdre de vue son objectif : "Faire des vêtements sophistiqués dans la simplicité, avec une pointe d’insolence, par moments". 
 (Laziz Hamani)
Toute première étude approfondie de l’oeuvre de Marc Bohan chez Dior, cet ouvrage étudie les créations haute couture les plus icôniques de la Maison du printemps-été 1961 au printemps-été 1989. Le journaliste de mode Jérôme Hanover relate ici détails et anecdotes, révélant le secret des inspirations et influences de Marc Bohan au long de ces presque trente années de création pour la maison Dior.
 (Laziz Hamani)
À l'occasion des 70 ans de Christian Dior, Assouline publie une série de sept livres de référence dédiée aux sept couturiers qui ont fait l'histoire de la Maison de couture : Christian Dior, Yves Saint Laurent, Marc Bohan (déjà parus), Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri (à paraître). Ils sont disponibles sur Assouline.com
 (Courtesy of Dior )

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.