Designers Apartment : tous en combinaison prône Carolina Ritzler
La maison française, fondée par Carolina Ritzler, est centrée autour d’un mono produit : la combinaison. Vêtement de travail dérobé aux hommes, la combinaison possède "un incontestable potentiel érotique" souligne la créatrice : "Elle est hyper-suggestive, en ne dévoilant que les chevilles, les poignets, le cou et parfois le décolleté". Elle se décline, s’interprète et se porte à l’infini : la dégaine est cool avec une paire de baskets, super classe avec des escarpins maxi ceinturée à la taille, avec quelques boutons ouverts ou le zip légèrement baissé.
Des combinaisons numérotées en édition limitée
A chaque référence, son année et derrière chaque année, une idole des films et séries B qui ont bercé l’enfance de Carolina Ritzler. "Ainsi la combi 77, c’est Farah Fawcett dans Drôles de Dames, la 74, Emma Peel dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir, la 77, Sue Ellen dans Dallas, la 85, Stéphanie Power dans L’Amour du Risque, sans oublier la 89, Dynasty" explique, amusée, la créatrice.
Si la combinaison demeure sa signature identitaire, la créatrice décline autour d’elle des mini collections par décennie, comprenant les dix basiques incontournables de chaque époque depuis la fin du XXe siècle, souvent empruntés au vestiaire masculin. La robe manteau des années 60, la cape des 70’, le perfecto des 80’, le trench over size des 90’… Il y a aussi la cape, qui évoque Charlotte Rampling dans Belle de Nuit (60), le perfecto (80) référence à Michelle Pfeiffer dans Gangsta’s Paradise…
Chaque pièce garde l’âme et l’authenticité d’avant remise au goût du jour : les pattes d’éléphant se resserrent, les épaules se font plus discrètes…
Ses ateliers sont dans le 10e arrondissement : Paris étant une source d’inspiration inépuisable. Ce sont des séries limitées dont chaque pièce est numérotée. Outre l'attention apportée à la coupe, aux volumes, aux détails, aux finitions, la créatrice choisit les plus belles matières : gabardine, piqué de coton ou lin glacé l'été, cuir d’agneau, cachemire l'hiver ainsi qu’un grand nombre de chutes récupérées auprès des maisons de couture.Passion géométrie pour Belle Ninon
Autre coup de coeur cette saison pour La maison Belle Ninon de Dawei Sun. Le créateur s'inspire de la stéréographie photographique et de la géométrie : les découpes droites et courbées signent l’identité de la collection. J'avais déjà repéré, il y a tout juste un an, ce vestiaire audacieux, contemporain et graphique. Associant le style bomber jacket à l’esprit urbain, les matières douces et puissantes -comme la dentelle, la laine et le métal- s’entremêlent. Les couleurs lumineuses et sombres dominent, ici. La silhouette exhale une sensation dynamique, contemporaine et élégante. Les manteaux sont à tomber.
Dawei Sun est né en Chine et vit à Paris depuis 13 ans. Formé à l'École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, il a remporté le Grand Prix du 22e Concours international de jeunes créateurs de mode en 2004. Il est passé dans les maisons Balenciaga, Yves Saint Laurent, Lolita Lempicka et John Galliano avant de lancer sa marque en 2009.Le coup de pouce de Designers Apartment
Lancé en octobre 2012, Designers Apartment soutient, cette saison, 11 créateurs. La Fédération française de la Couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, avec l’appui du DEFI, permet à ses marques émergentes basées à Paris et ayant une société française de présenter leurs collections à la presse et aux acheteurs. Leur défi : séduire presse et acheteurs avant de se faire connaître du public.Designers Apartment jusqu'au 9 mars 2016. Atelier Richelieu. 60, rue de Richelieu. 75001 Paris. www.modeaparis.com/fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.