Christian Wijnants ouvre un nouveau chapitre créatif pour la maison Ullens avec sa collection automne-hiver 2023-24
Plus de dix ans après sa création, la maison Ullens veut rester fidèle, saison après saison, au vestiaire d’une femme qui voyage et affectionne des vêtements fluides et modulables, confortables et chic. Pour Myriam Ullens, sa fondatrice, il n’y a rien de plus agréable que "de prendre un vol long-courrier dans une combinaison de maille que l’on accessoirise à l’arrivée pour se rendre à un vernissage".
En annonçant en janvier 2023 la nomination de Christian Wijnants à la direction artistique, elle inscrit sa marque dans la continuité mais accepte l'exercice délicat qu'il apporte un twist plus actuel.
"Une collection douce"
La collection automne-hiver 2023-24, présentée le 1er mars dans la boutique parisienne, a pour point de départ une envie commune de nature. Pour Myriam Ullens une "relation paisible et confiante s’est établie avec Christian Wijnants. Douce comme la collection". Un créateur qui se dit "très excité et honoré d'être le nouveau directeur artistique. Je suis maison Ullens depuis sa première collection avec une grande appréciation de ce que représente la maison. C'est une marque synonyme de qualité, d'élégance et de modernité pour les femmes qui ont leur propre style personnel, qui aiment voyager et qui aiment la mode sans être avant-gardistes. Cette maison est synonyme d'élégance décontractée"
Insensible aux tendances, la maison Ullens s’affirme plus comme un lifestyle que comme une marque de mode ; la maille constituant jusqu'à présent l’essentiel des collections, en donnant la priorité à la qualité avec des fils et les matières sourcées pour un vestiaire fabriqué en Italie. Les pièces signatures - travel-kit, pulls, vestes, robes, pantalons ou T-shirts en cachemire réversible - sont toujours de mise mais, cette saison, s'y ajoutent des pièces nouvelles comme ces gros manteaux et doudounes bien enveloppants. Le cuir, souple, doux et léger, reste un autre élément phare. Il y a toujours du coton, de la soie, synonymes de douceur dans une gamme de couleurs subtiles.
La collection hivernale s'inspire d'un voyage imaginaire vers le Wyoming, un des endroits au monde où la nature est majestueuse. Elle a inspiré une palette de couleurs où éclatent les jaunes, les oranges et les verts. On note deux imprimés exclusifs - l'un réalisé à partir d'un motif de fourrure, l'autre inspiré de la nature - habituellement peu présents dans les propositions.
On constate que Christian Wijnants a exploré plus de thématiques élargissant la garde-robe comme, par exemple, avec ce tailleur-pantalon en denim des plus actuels. Une petite gamme de sacs et pochettes s'ajoutent à la proposition. Une impression qu'il confirme : "en tant que directeur artistique je suis ravi de mettre en œuvre de nouvelles idées avec une nouvelle perspective tout en respectant les codes de la maison. Mon expertise en tant que designer de tricots depuis plus de 20 ans m'a aidé à bien comprendre ce que les femmes veulent et désirent dans une collection de tricots."
Une collaboration évidente
Myriam Ullens suivait depuis longtemps le parcours de Christian Wijnants quand elle lui a fait signe. Avec lui, elle veut affirmer le caractère belge de la maison et souhaite l'inscrire dans la tradition d’un pays dont les écoles de création construisent une mode à l'identité spécifique.
Diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers en 2000, Christian Wijnants, un des créateurs majeurs de la scène belge, a lancé son label en 2003 : Grand Prix du Festival d’Hyères 1997, prix de l’ANDAM 2006, Woolmark Prize 2013. Il conjugue une élégance subtile sophistiquée avec des couleurs franches et des silhouettes souples : "Tout cela forme", de son propre aveu, "un ensemble de points de ressemblances avec la maison Ullens."
Entrepreneuse, philanthrope et collectionneuse
Myriam Ullens a imaginé maison Ullens en 2012 comme une incarnation de son mode de vie et de ses valeurs. Férue d’architecture, figure du monde de l’art, c'est parce qu’elle est sans cesse en voyage : entre ses résidences, le studio à Bruxelles, les boutiques (Paris, Aspen et New York) et les villes où avec son mari le baron Guy Ullens de Schootens, elle parcourt galeries et foires. Ce sont des collectionneurs d’art numérique. Elle a fondé en 2007 l'Ullens Center for Contemporary Art. Ce centre indépendant à but non lucratif, installé à Pékin, propose des expositions consacrées à des artistes confirmés et émergents de Chine et du monde entier. Les boutiques de Paris et New York exposent régulièrement des oeuvres, notamment celles d’artistes aussi renommés que Refik Anadol et proposent également des collaborations avec des artistes.
L’autre axe de leur action est humanitaire. Ils ont créé la Ullens School au Népal qui forme chaque année 1300 élèves, dont un tiers de boursiers issus de familles pauvres. Après un cancer, elle a aussi fondé la Fondation Mimi qui met en place dans des hôpitaux des centres de bien être.
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