Christine Henry s'inspire du patrimoine de Lyon pour créer un carré Hermès
L’artiste peintre a essayé de représenter le lien qui relie l'inspiration et le travail de différents artistes que des siècles séparent. Comme le papillon, elle a butiné entre les époques et les continents.
« Ce carré est vraiment né grâce aux tissus anciens rassemblés au musée des Tissus», explique l'artiste peintre avant de rajouter : « Les motifs floraux représentés sur les étoffes ont été le critère essentiel de sélection des tissus que j’ai retenu. De l’Égypte copte à nos jours, les artistes qui ont réalisé ces tissus ont très souvent trouvé leur inspiration dans la nature et bien évidemment dans les fleurs ».
« J’ai essayé de représenter ce lien invisible qui unit le travail de ces artistes que des siècles séparent parfois ». A cet effet, j’ai choisi le symbole des papillons et de leurs ailes en éventail. Chaque papillon est porteur d’un tissu précis. Et les fleurs au second plan trouvent leur origine dans ces mêmes tissus » explique Christine Henry.
28 cadres d’impression nécessaires
Cette exposition montre comment les collections patrimoniales sont un ferment pour la créativité contemporaine et pour l’industrie. Le musée des Tissus a été fondé en 1856 pour renouveler la création contemporaine grâce aux meilleurs exemples du passé.
C’est la première fois que les trésors du musée inspirent la naissance d’un carré à cette maison née en 1837. Celui-ci a nécessité 28 cadres d’impression pour transcrire la subtilité des coloris et la poésie des dessins mis en oeuvre par Christine Henry. Un carré de soie présente le dessin original proposé par Christine Henry, le décomposé des différents cadres d’impression, les coloris dans lesquels se décline le carré et les oeuvres originales ayant inspiré la nouvelle création Hermès.
Exposition « Fleurs et papillons de tissus. Un carré de soie Hermès inspiré des collections du musée des Tissus », du 11 octobre au 5 janvier 2014. Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs. 34, rue de la Charité. 69002 Lyon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.