Dior, c'est culte : itinéraire hors normes du créateur visionnaire du "new look"

Retour sur le parcours de Christian Dior, le couturier qui a révolutionné la silhouette de la femme d'après-guerre. Son "new look" s'est imposé au fil des générations. Au point qu'après sa mort en 1957, ses codes ont été repris par ses héritiers, de Yves Saint Laurent à Maria-Grazia Chiuri.

FRANCE 2

Hommage à une grande signature de la mode française. Christian Dior, celui qui a révolutionné la silhouette de la femme après-guerre et aura proposé tout au long de sa carrière des défilés spectaculaires.

Cette marque est aujourd'hui un mastodonte de la mode avec ses créateurs ultra-inventifs. Christian Dior, c'était un look un peu "pépère" mais des talents de visionnaire. Il a inventé le "new look".

Un tailleur mythique soigneusement conservé

Christian Dior a redonné la pêche à la femme d'après-guerre. Après des années de privation où chacun des achats était effectué avec des tickets de rationnement, la France était également frappée par une pénurie de tissus.

Christian Dior a osé une nouvelle silhouette pour la femme, plus glamour. Taille extra fine, jupe longue... c'est le fameux "new look". Aujourd'hui, ce tailleur mythique est conservé bien à l'abri de la lumière dans les archives de la maison Dior.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le couturier Christian Dior avec deux de ses mannequins avant la présentation de sa dernière collection, le 24 avril 1950.
Le couturier Christian Dior avec deux de ses mannequins avant la présentation de sa dernière collection, le 24 avril 1950. (AFP)