Cet article date de plus de huit ans.
Carte blanche à des créateurs sur mesure pour réinventer la robe noire
L’exposition "Minuit dans le jardin" met en scène de longues robes noires rivalisant de somptuosité et d’audace le soir venu. Ici ces pièces uniques, élégantes et raffinées, montrent la créativité des artisans maîtres dans l’art du sur-mesure. La robe noire, un classique du XXe siècle sans cesse revisité et réinterprété, à découvrir au Sofitel Paris Le Faubourg jusqu'au 19 juin 2016.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La robe noire, quintessence de l’élégance
Révélée dans les années 1920 par Gabrielle Chanel, elle n'a jamais quitté, depuis, ni les podiums, ni la rue. A l’époque, elle a des manches longues et s'arrête au genou mais fait scandale, tant par sa courte taille que par sa couleur, qui, à l'époque, est réservée aux veuves et aux domestiques.Pièce incontournable de la garde-robe féminine, elle est devenue un symbole d'élégance et de raffinement car ce classique du XXe siècle est sans cesse revisité et réinterprété. Référence stylistique, elle a représenté l’évolution sociale du monde moderne et est devenue témoin des valeurs de son époque : que serait Edith Piaf sans sa tenue fétiche, qui peut oublier la robe Givenchy pour Audrey Hepburn dans "Diamants sur canapé" ou Catherine Deneuve en robe Yves Saint Laurent dans "Belle de Jour".
Classique, chic et intemporelle, toutes les femmes ont au moins une robe noire dans leur garde-robe car elle peut être portée par tous les gabarits. Elle est aujourd'hui la reine du Red Carpet car elle se laisse modeler par les coups de ciseaux et d'aiguilles de chaque styliste pour refléter leur univers.
Le méticuleux travail du sur-mesure
La créativité des artisans est exprimée, ici, au travers de techniques virtuoses conçues et réalisées par ces couturiers et tailleurs maîtres dans l’art de la création en sur-mesure. Ils utilisent toute la gamme des savoir-faire de la couture : corseté, délié, déchiré, drapé, froncé, moulé, imprimé, incrusté, de plumes et strass, sans oublier la variété des matières -dentelle, soie, sisal, crin, tulle, coton, matières techniques, brodées, plissées, tissées, peintes…C’Couture-Paris est le label de la Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure – Paris. Ses membres se concentrent sur la noblesse des matières, l’originalité des coupes, la pureté de la ligne, la magie du détail, le tombé des étoffes et l’excellence d’un savoir-faire 100% made in France. Ce sont des spécialistes des tenues événementielles : de la robe de mariée, des robes cocktail, robes du soir et de cortège et du tailleur habillé.
Hier siège de Marie-Claire, aujourd’hui esprit couture
Le chic parisien, les boutiques de luxe et les maisons de mode environnent l’hôtel Sofitel Paris Le Faubourg.qui vit au rythme de la mode, des défilés et des nouvelles collections.Didier Gomez l’a voulue, à l’image du quartier Saint-Honoré. Cet hôtel particulier typique du Faubourg Saint-Honoré fut le siège du magazine Marie-Claire. Didier Gomez s’est inspiré de l’architecture du XVIIIe siècle comme de la modernité de ce magazine pour signer une décoration parisienne et couture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.