Cannes : galerie d’art à ciel ouvert pour 90 photographes

90 photographes de mode et beauté, provenant de 22 pays, exposent leur travail au 11e Festival International de la Photographie de Mode. Longeant la mer, de la Croisette en passant par la Roseraie jusqu’au Palm Beach, la photographie de mode s’expose en grand, transformant Cannes en galerie d'art à ciel ouvert, à partir du 15 juin.

Fluvio Maiani (Italie)
110
Ce festival est devenu le rendez-vous incontournable tant pour le public, les amateurs et les passionnés, que pour les professionnels (photographes, créateurs de mode, directeurs artistiques des agences de publicités, magazines de mode, agences de mannequins, agents de photographes). Fluvio Maiani (Italie)
210
Le jury du Festival, composé de directeurs artistiques d’agences de publicité, de magazines de mode et d’art, y décerne 3 récompenses : le Prix du Photographe de Mode 2013, le Prix du Jeune Talent 2013 et le Prix du Photographe de Beauté 2013Aorta (Suède)
310
La photographe invitée, Sacha, est née à Rotterdam. Sacha Van Dorssen se rend à Paris en 1963 pour faire un stage de photographie et rencontre le D.A. du magazine Elle Peter Knapp, qui lui commande ses premières images. Dès 1964, elle travaille pour Elle, puis Marie-Claire, Vogue Hommes, ainsi que les éditions étrangères The Sunday Times Magazine, le Daily Telegraph, Stern, Vogue anglais et allemand, GQ, Harpers’ Bazaar italien… Alession Balleri (Italie)
410
« Pour mes photographies de mode, c’est l’extérieur qui me motive, la nature, la lumière et le vent, j’ai besoin de cette complicité avec le mannequin, le vêtement et le paysage, afin de saisir un moment vrai et spontané. Les photos de mode, on ne les fait jamais seul ; je signe seulement la façon de m’y prendre, mais cela reste un travail de toute une équipe : la rédaction, le mannequin, le coiffeur, le maquilleur, l’assistant… » précise Sacha.Andrea Klarin (Serbie-Monténégro)
510
Sacha apprécie de « Côtoyer le monde sophistiqué de la mode et à la fois pouvoir voyager, suivre mon instinct et flairer les lieux, le temps et le vent »Sacha
610
« La joie que ces petits bouts de celluloïd peuvent provoquer pendant la projection ou en se penchant sur la table lumineuse avec le compte-fil, car bien entendu nous travaillions en argentique ! C’est inouï comme le plus petit détail est remarqué, prend de la valeur et comment le travail de chacun est reconnu » explique Sacha.Sacha
710
Si la Méditerranée a donné sa couleur à la Côte d’Azur, le Palm Beach est à l’origine de son élégance et de son rayonnement. Construit dans le style Art déco le bâtiment, posé contre la mer, fut l’un des plus prestigieux établissements de jeux de la Riviera
810
Le Palm Beach se révèle donc un cadre idéal pour recevoir des œuvres vouées à la beauté, à la grâce et à la fantaisie. Pour ce Festival, salle des Colosses, halls et couloirs se transforment en galerie d’art.Alex Fadel (France)
910
Faisant écho aux oeuvres exposées au Palm Beach, la Croisette et les jardins de la Roseraie offrent aux regards des tirages photographiques de très grand format (3x5 m) en couleurs ou en noir et blanc, des artistes invités.
 Hervé Dunoyer (France)
1010
« 11e festival international de la photographie de mode et beauté » à Cannes. Croisette Roseraie du 15 juin au 15 août et Palm Beach Casino du 29 juin au 28 août. Entrée libre. Davolo (Suisse)