Cet article date de plus de dix ans.
Bucellati dévoile 100 ans de trésors à Florence
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 08/12/2014 10:36
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
"Les Trésors de la Fondation Buccellati", c'est 100 pièces incluant des bijoux et des pièces d'argent conçues par Mario et son fils Gianmaria, joailliers et héritiers de la tradition de la Renaissance italienne. Rétro de 100 ans de travail d’orfèvre, cette exposition, qui revêt une grande importance dans l’histoire et l’art italien, est au Palazzo Pitti de Florence jusqu'en février 2015.
L’exposition rend hommage à Mario Buccellati (Ancona, 1891 - Milan, 1965) en exposant certaines de ses créations les plus précieuses : bracelets, broches et bagues, tous réalisés avec la technique du tulle, encore appelée nid d’abeille, la signature de la maison Buccellati, où le serti du diamant et des pierres précieuses est sublimé par la délicatesse du travail d’ajourage.
(Buccellati )
Il y a aussi quelques créations que Mario Buccellati a conçues à la demande de Gabriele d'Annunzio, un poète de la littérature italienne : ses conquêtes étaient souvent récompensées avec des bijoux précieux et il rendait hommage à ses amis en leur offrant des porte-cigarettes, des boîtes à pilule ou des marques pages, en or ou en argent où il faisait graver sa signature ou des images qui lui étaient chères ou encore l’un de ses proverbes.
L'exposition continue avec un univers consacré à Gianmaria Buccellati, dont le talent a été encouragé par son père dans la plus pure tradition familiale. En 1968, en visitant le Silver Museum, Gianmaria Buccellati a été frappé par les objets exposés où il a puisé son inspiration qui l'a amené à l'exécution de vrais chef-d'oeuvre avec une créativité personnelle débordante.
(Buccellati )
C'est ainsi que les pièces exposées sont nées : des créations uniques comme les coupes, des vases et des boîtes appartenant à la collection personnelle de Gianmaria, illustrant l’inspiration profonde de l’orfèvre avec l’art de la Renaissance, la culture baroque et le style rococo.
(Buccellati )
En 2008, Gianmaria Buccellati fait don au musée Palazzo Pitti de deux broches en tulle, une exécutée par ses soins et une réalisée par son père, Mario. Dès lors, les deux chefs-d'œuvre sont exposés ensemble comme une illustration de la créativité entre deux générations de grands joailliers.
(Buccellati )
Buccellati est une importante maison de haute joaillerie, reconnue dans le monde, qui compte aujourd’hui la troisième et la quatrième génération de savoir-faire, avec Andrea et sa fille Lucrezia qui ont aussi le talent du dessin et de la création ; qui sont respectivement fils et petite fille de Gianmaria Buccellati.
(Buccellati )
Exposition "les Trésors de la Fondation Buccellati" jusqu’au 22 février 2015. Silver Museum au Palazzo Pitti. Florence.
Cross - Mario Bucellati 1 copia
(Buccellati )
(Buccellati )
(Buccellati )
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.