Bécassine et les trésors de Loulotte, au musée de la Poupée
Poupées rares et anciennes, trousseaux, éditions originales des albums de Bécassine, exemplaires de La Semaine de Suzette, objets dérivés insolites, documents et photographies… plus d’un millier d’objets sont dévoilés, parmi lesquels la collection personnelle de Claude Canlorbe-Languereau, alias Loulotte.
Bécassine, la nourrice de Loulotte
Bécassine est née en 1905, sous la forme d’une planche réalisée en dernière minute pour permettre le bouclage du premier numéro du magazine "La semaine de Suzette". Cette petite bonne bretonne, naïve, pleine de bonne volonté et d’énergie est née de la plume de Jacqueline Rivière, alors rédactrice en chef, et fut reprise dès 1913 par celle de l’éditeur Maurice Languereau connu sous le pseudonyme de Caumery.
Loulotte inspirée par Claude, la fille de l'éditeur Languereau
En 1921, année de la naissance de sa fille Claude, Maurice Languereau inventa pour les albums de Bécassine le personnage de Loulotte. La petite Loulotte grandit en même temps que Claude au fil des albums, de "Bécassine nourrice" à "Bécassine au studio" entre 1921 et 1939. Les aventures de Bécassine se déroulent dans les lieux de vacances familiales des Languereau : le Pays Basque, la Normandie, les sports d’hiver au Mont d’Arbois, et à Paris durant l’année scolaire. Les photos familiales servent souvent d’inspiration à Pinchon pour dessiner les albums de Bécassine. C’est la collection personnelle de Loulotte, feu Claude Canlorbe-Languereau qui est présentée aux cotés du fonds du Musée de la Poupée-Paris.
"La semaine de Suzette", le complément récréatif d'une éducation religieuse
L’éditeur donna le ton avant son lancement : "La Semaine de Suzette sera le complément récréatif d’une éducation religieuse et intelligente". L’objectif de la revue était de divertir, amuser, instruire au travers de romans-feuilletons, contes, histoires illustrées, jeux, concours, pièces de théâtre, poésies, jeux d’intérieur et d’extérieur, ouvrages de couture, recettes de cuisine… tout en inculquant civisme, morale chrétienne et charité. Cette revue publiait également des patrons dans la rubrique "Nous habillons Bleuette", poupée chérie de plusieurs générations de petites filles. Le journal paraissait chaque jeudi et, durant 55 ans, de 1905 à 1960, sauf une interruption de 6 ans au moment de la deuxième guerre mondiale. La lectrice type était appelée "Suzette", elle avait de 8 à 16 ans avec une majorité de 10-14 ans et fréquentait des cours privés. Elle était francophone, habitait parfois les colonies, ou si elle habitait l’étranger elle souhaitait perfectionner son Français. Elle était plutôt de milieu bourgeois catholique et généralement fille de médecin, ingénieur, avocat ou diplomate.
Exposition "Bécassine dévoile les trésors de Loulotte" du 3 février au 26 septembre 2015. Musée de la poupée. Impasse Berthaud (sur la rue Beaubourg). 75003 Paris. Du mardi au samedi de 13h à 18h. Fermé les jours fériés. www.muséedelapoupeeparis.com.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.