Cet article date de plus d'onze ans.
Avec "Carnets de mode", découvrez 50 créateurs à travers leurs croquis
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 22/02/2013 12:13
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
Envie de comprendre le travail des créateurs, cet ouvrage feuillette les pages de leurs carnets de croquis. Ils sont vitaux pour eux car ils regroupent les divers éléments qui inspirent, nourrissent et transforment leurs idées en concepts. Focus en images sur Antonio Marras pour Kenzo, Karl Lagerfeld pour Chanel et Walter Van Beirendonck.
DR
Collection Chanel automne-hiver 2008-2009 : long manteau en satin avec des chevrons en tweed, ourlé de zibeline noire avec une écharpe assortie. Au premier plan, la doublure est cousue à l'intérieur du manteau.
(DR)
La première d'atelier, à qui Lagerfeld confie son croquis, commence par l'interpréter en volume sur un mannequin. Il s'agit de la collection Paris-Moscou 2009 : une robe en organza ivoire avec une jupe constrastée et ourlée de sequins. Le haut de la robe est rebrodé de coquillages blancs nacrés, de tubes de verre, de perles, de filaments dorés et de sequins d'ivoire. Il a fallu 150 heures de broderie dans les ateliers Lesage pour créer ce modèle.
(Vincent L'Appartient)
Pour la collection printemps-été 2009 "Alice in Wonderland", Antonio Marras a mélangé plusieurs tissus typiques du style de Kenzo. "J'aime les marchés aux puces, les dépôts-ventes où l'on trouve de veilles choses" déclare le styliste.
(DR)
Projets de robes pour la collection féminine printemps-été 2009 accompagnés des échantillons de tissu correspondants. De l'avis de Marras "l'inspiration est partout. Photo, cinéma, ballet, littérature, peinture, sculpture, art moderne. Pour moi, ils ont tous le même potentiel et aucun n'a plus de valeur qu'un autre". A gauche, la collection automne-hiver 2009-2010 intitulée Russia.
(DR)
A gauche, collection automne-hiver 2004-2005 "Cloudy Stars" et page de droite, collection automne-hiver 1996-1997 "Wonderland" et collection printemps-été 1997 "Welcome Little Stranger".
(DR)
Collection "Wonderland" automne-hiver 1996-1197 et collection printemps-été 2008 "Sexclown".
(DR)
Carnets de mode. 50 créateurs à travers leurs croquis de Hywel Davies. Editions Larousse. 29,90 euros.
(Editions Larousse)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.