"Au début, on faisait défiler nos amis" : les jeunes créateurs d’Afterhomework font une entrée remarquée sur les podiums de la Fashion week
Afterhomework, la marque lancée par Pierre Kaczmarek et Elena Mottola, 19 et 20 ans, défilera pour la première fois à Paris à l’occasion de la Fashion week qui présentera les créations femme du printemps 2019.
La Fashion week démarre lundi 24 septembre à Paris : neuf jours pour présenter les collections femme printemps-été 2019, avec, au programme, parmi les 80 défilés du calendrier officiel, l’entrée remarquée de la marque française "Afterhomework".
Ils n'ont pas 40 ans à eux deux
"Vous avez bien le temps !": cette phrase, les créateurs de la marque, Pierre Kaczmarek et Elena Mottola, 19 et 20 ans, l’entendent depuis leurs débuts. Pourtant, eux n’ont pas voulu attendre : Pierre avait 15 ans lorsqu’il a taillé ses premiers tee-shirts après les devoirs, d’où le nom "Afterhomework" ("après les devoirs", en français), il n’y a pas si longtemps que cela. Il est vite rejoint par Elena.
Aujourd’hui, ils n’ont pas 40 ans à eux deux et leur mode touche naturellement les plus jeunes. "Je suis le plus jeune de toute l’histoire de la Fashion week, à défiler et entrer au calendrier officiel, sourit Pierre. J’ai arrêté les cours après le bac, pour me consacrer à mon projet de marque. Nous avons commencé innocemment, à faire des choses nous-mêmes. Puis c’est devenu petit à petit beaucoup plus sérieux et commercialement, ça a suivi."
Au début, on faisait défiler nos amis, avec des castings sauvages… Maintenant on doit faire appel à des agences : c’est devenu notre métier, on ne fait plus que cela !
Pierre Kaczmarekà franceinfo
Sans boutique ni locaux, mais chaque jour sur Instagram, la marque s’exporte en Italie, au Japon. Nike est même venu chercher le duo de jeunes professionnels. "Au début, nous avons beaucoup axé notre marque sur le fait que nous étions jeunes, sur nous et nos personnalités, explique Elena Mottola. Puis on s’est rendu compte qu’on ne voulait pas forcément axer nos marque sur nous : une marque de vêtements, ce n’est pas comme un chanteur. Un chanteur est quelqu’un qui exprime son art, et cela passe par lui… Nous, ce n’est pas vraiment cela : nous voulons faire des vêtements, et que les vêtements parlent d’eux-mêmes."
Le but, c’est que nous soyons crédibles. Je crois que c’est le plus important.
Elena Mottolaà franceinfo
Que se passe-t-il ensuite, quand les enfants-stars ont grandi ? "On a tout appris par nous-mêmes, explique Elena. Je crois que c’est important. Quand je vois ceux qui sortent d’école, et qui n’ont appris qu’une chose, alors qu’une marque, ça en regroupe cent !" "C’est cela aussi qui a fait ce que nous sommes aujourd’hui, ajoute Pierre. On a pu détourner plein de choses, et en inventer d’autres. Il est peut-être trop tard pour revenir à l’école, puisque la machine est lancée. Mais il faudra savoir s’épauler des bonnes personnes puisque nous devrons progresser techniquement." Cela n’a pas contrarié la création de chaussures et de sacs cette année, et même bientôt d’un parfum.
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