Cet article date de plus de dix ans.
A l'Aiguille en fête, la création textile devient artistique
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 06/02/2014 14:33
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
Le salon l’Aiguille en fête ouvre ses portes jusqu’au 9 février, à Paris, aux passionnés de couture, tricot, broderie, tapisserie, crochet et patchwork. Coups de coeur en images pour Anne-Valérie Dupond, les élèves de Duperré et le duo DAMSS. Ces trois créateurs-artistes poussent, dans leur dernier retranchement, les différents matériaux textiles pour réaliser leurs oeuvres textiles, ici exposées.
Corinne Jeammet
Si on lui parle de Louise Bourgeois, de Camille Claudel ou d'Eva Hesse la créatrice Anne-Valérie Dupond ne reste pas insensible. Ce sont là certainement ses maîtres… à créer. Ici l’aiguille et le fil referment les blessures des chairs…
(Corinne Jeammet)
Cette humanité semble sortie d’un hôpital où l’on tenterait de rapiécer à grands coups de points de suture des générations d’accidentés de la vie et de l’amour. Tout se mêle dans cet amoncellement de formes recousues, de vestiges
Au départ quelques trophées, des têtes d'animaux, évoquant un univers simplement décoratif mais c’est une faune étrange et captivante… Des milliers de petits morceaux de coton, de soie, de velours, de bas de jupe, de haut de robe, de déchirures beiges sur cotonnades sanguines, de tissu vert pétard que caresse une pièce de tulle, voici un bric à brac enchevétré, malaxé, dépiauté…
(Corinne Jeammet)
Ce sont des détritus de tissus normalement dédiés aux poubelles, que l’on retrouve ici transfigurés, métamorphosés en peau, pelage, cornes d’auroch, oreilles de fauve, épiderme rapiécé…
(Corinne Jeammet)
Présente 11 ans au salon l'Aiguille en fête, l’Ecole Duperré revient en partenariat avec la communauté Emmaüs de Neuilly Plaisance pour présenter son exposition consacrée à Mary Poppins en évoquant deux moments particuliers du film : le thé sur une table volante et la magie du sac en tapisserie de l’héroine.
(Corinne Jeammet)
Raffinement, inventivité mais aussi humour anglais, sont ici de la partie avec ces tasses volantes aux couleurs acidulées, le tout sur un air de « Supercalifragilisticexpialido-cious »… Rendez-vous avec la précision et la minutie de chaque détail.
(Corinne Jeammet)
L’École supérieure des métiers du design de la mode et de la création Duperré présente les travaux d’élèves en 1ère année du Diplôme des Métiers d’Art Textile. L’école forme les étudiants aux métiers de la création en mode, textile, graphisme… en recherchant l’innovation et la créativité.
(Corinne Jeammet)
Daniela Arnoldi et Marco Sarzi-Sartori puisent leurs inspirations textile aussi bien dans l’architecture que dans la sculpture. Les DAMSS n’ont de cesse de reproduire des monuments ou des œuvres célèbres sur des toiles le plus souvent gigantesques qu’ils brodent ou qu’ils cousent.
(Corinne Jeammet)
Elle, ingénieur chimiste, Lui, architecte. Ils ont laissé leurs professions pour se consacrer, depuis 13 ans, à des expériences textiles voire des fusions textiles. D'abord intéressés par le patchwork, ils se tournent vers un style fait d'expérimentation créative. "Créer ensemble c'est énergisant, enthousiasmant et fantastique pour le moral : c'est une cure de jouvence !" indique Marco Sarzi-Sartori.
(Corinne Jeammet)
Leurs sensibilités et compétences différentes interagissent dans la conception de leur œuvres. Ils unifient leurs esprits créatifs et sont à la découverte de nouveaux territoires textiles développant leur spécialité : la broderie à quatre mains. Leurs œuvres sont inspirées par la réalité. Leurs panneaux muraux, qu'ils travaillent par fragments, ont une composition et une harmonie des couleurs étonnante. C’est un assemblage de tissus de récupération ou de déchets industriels afin de soutenir une démarche artistique nouvelle. Ils utilisent des techniques expérimentales tel que le maniement de l'acide, de la chaleur, de la torsion extrême ou de l'abrasion des fibres
(Corinne Jeammet)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.