12 créateurs chouchoutés à "Designers Apartment"
La Fédération française de la couture du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode qui a reconduit, avec l’appui du DEFI, la possibilité pour ces créateurs d’exposer leurs collections à destination de la presse et des acheteurs, a indiqué le dernier jour de la fashion week qu'elle "renouvellera l'opération pour la semaine de la mode en septembre". Elle favorise les contacts entre ces marques émergentes, leur public et leur distribution.
"Le bilan est extrêmement positif", s'est félicité Didier Grumbach, président de la Fédération, indiquant que l'opération serait "reconduite" pour la prochaine semaine de prêt-à-porter. "Les créateurs sont contents des rencontres et des commandes", a-t-il poursuivi. "Des marques nouvelles se retrouvent avec une distribution internationale dès leur lancement", a expliqué M. Grumbach.
Yiqing Yin, Aganovich et Otavio Pizarro : mes 3 coups de coeur
La Française d'origine chinoise Yiqing Yin, lauréate du prix des premières collections de l’ANDAM, défile depuis 2011 en tant qu’invité de la haute couture. Déjà présente à la 1ère édition de Designers Apartment, elle propose toujours un travail raffiné tout en volumes. Le duo composé de Nana Aganovich et Brooke Taylor défile à Paris depuis la saison printemps-été 2010. S'ils aiment beaucoup le bleu et décline cette couleur dans leurs collections, il affectionne aussi les asymétries, cette saison. Octavio Pizarro, créateur franco-chilien, propose depuis 2011 une collection de prêt-à-porter qui joue sur les contrastes dans le mélange des matières et des techniques. La qualité est au rendez-vous de ce vestiaire graphique souvent décliné en noir.
Talents émergents à suivre : Le Moine Tricote, Etienne Deroeux et Léa Perckre
Alice Lemoîne (Le Moine Tricote) est une jeune créatrice spécialisée dans le travail manuel de la maille. Cette saison, elle s'amuse à l'associer à plusieurs autres matières. Etienne Deroeux réalise ses collections en France. Exigeant, il édite ses pièces en 100 exemplaires numérotés. Un luxe tout en discrétaion. Léa Peckre, gagnante du grand prix du jury au Festival de Hyères, a le souci du détail et de la matière. Ici, on trouve de la transparence et quelques volumes pour un travail délicat.
Egalement invités à cette deuxième édition : Céline Méteil, qui a remporté le prix du public du Festival international de mode et de photographie de Hyères, et Christine Phung, issue d’une double culture familiale Cambodge-France, qui crée des collections délicates et architectures.
Christophe Josse, membre depuis 2011 de la haute couture, propose quant à lui un prêt-à-porter précieux et raffiné. Après avoir travaillé en binome, Béatrice Demulder Ferrant œuvre en solo et défile pendant la couture en tant que membre invité. Elle propose une collection capsule urbaine et accessible.
Each x Other est une marque collaborative qui invite artistes, designers et artisans à intervenir sur ses collections tandis que Mal-Aimée, composé du duo Léonie Hostettler et Marius Borgeaux, se nourrit des déifférences et de la complémentarité de ses deux créateurs.
Designers apartment, Atelier Richelieu. 60, rue de Richelieu. 75002 Paris. Jusqu’au 7 mars 2013.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.