Melun : une exposition décalée met à l’honneur les gendarmes

Les gendarmes sont mis à l’honneur dans une exposition à Melun (Seine-et-Marne), au sein du musée de la gendarmerie. Reportage sur place. 

FRANCE 2

Ils ont marqué l’histoire du cinéma et de la télévision. Eux ce sont les gendarmes Et ils sont l’objet d’une exposition dans la ville de Melun (Seine-et-Marne). D’un côté raillé, moqué, caricaturé… le gendarme comme on l’a toujours vu, du moins à l’écran, c’est un peu le képi à la suce burlesque. Une sorte de tradition populaire. "Il prend souvent des coups de bâton sur la tête et se fait toujours rouler dans la farine", détaille Jonathan Platarets, du musée de la gendarmerie nationale. 

Une période sombre aussi

Comment représente-t-on le gendarme au gré des époques ? Quand le Gendarme de Saint-Tropez triomphe dans les années 1960, que de déclarations scandalisées ! Aussi colérique que zélé, Cruchot est devenue une figure incontournable et il suffit parfois d’une ritournelle pour marquer à jamais une corporation… comme la célèbre "tactique du gendarme". Mais les gendarmes, c’est aussi une part plus sombre, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale et le régime de Vichy. Un passé que là aussi le cinéma et la télévision ont porté à l’écran, avec des œuvres comme "La Rafle". Au fil du temps, les gendarmes sont devenus des acteurs majeurs de la fiction. À Melun, l’exposition "Les gendarmes crèvent l'écran, de Cruchot à Marleau" retrace leur ascension. A voir jusqu’en janvier 2021.

Le JT
Les autres sujets du JT
Melun : une exposition décalée met à l’honneur les gendarmes
Melun : une exposition décalée met à l’honneur les gendarmes (FRANCE 2)