Méditerranée : un musée sous la mer au large de Cannes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Méditerranée : un musée sous la mer au large de Cannes
France 2
Article rédigé par
L. Benzaquen, A. Mikoczy, V. Llado, A. Vejux, France 2 Rome, France 3 Côte d'Azur, France 3 Marseille, Images drone : Wallis.fr - France 2
France Télévisions

La ville de Cannes (Alpes-Maritimes) compte un musée un peu particulier, situé à cinq mètres de profondeur sous la mer pour sensibiliser à la protection de l’environnement.

Un musée particulier se cache au large de Cannes (Alpes-Maritimes) à cinq mètres de profondeur. Plusieurs sculptures sont exposées au fond de la mer pour une visite un peu spéciale en maillot de bain. "Le fait de faire ça, ça protège. Ça fait peut-être aussi une niche pour certaines espèces", raconte un visiteur de cette exposition inédite. La zone est délimitée par des bouées jaunes et elle est interdite aux plaisanciers car le musée a pour objectif de sensibiliser les locaux à la protection de leur environnement.

L’artiste anglais Jason deCaires Taylor à l’origine du concept

Les statues posées au fond de l’eau représentent des visages de Cannois qui travaillent pour le patrimoine local. C’est l’artiste anglais Jason deCaires Taylor qui est à l’origine de ces sculptures, et Cannes n’est pas la seule ville à en bénéficier puisqu’il a développé son concept dans plusieurs endroits du Monde comme Mexico (Mexique) ou encore aux Maldives. Marseille compte également un musée subaquatique avec une statue connectée installée il y a peu qui mesure en temps réel la qualité de l’eau, et une nouvelle sculpture est prévue pour le mois de septembre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.