Méditerranée : destination Port-Cros, une île paradisiaque ultra-préservée
Dans le Var, l'île de Port-Cros, classée parc naturel, est entièrement préservée. La faune et la flore règnent en maîtres sur le joyau de la Méditerranée.
Des massifs forestiers bordés par une eau cristalline, des forteresses médiévales, des sites de plongée : nous sommes bien sur l'île de Port-Cros (Var). L'île, classée parc naturel en 1963, résiste à la modernité, puisqu'il n'y a pas d'éclairage public, pas de bitume, pas de voitures ni même de vélos.
Francis Dior est l'un des gardes-moniteurs qui veillent scrupuleusement sur les lieux. Il fait grimper les touristes sur les sentiers des crêtes, où les panoramas sur la Côte d'Azur se révèlent. Ici, l'homme doit se faire petit, préserver la flore et ne rien ramasser.
Police de l'environnement
Attention aux cigarettes ! Le feu de forêt est le principal danger, aussi, il est complètement interdit de fumer sur toute l'île. Port-Cros est aussi le premier parc maritime de France. Sur un long périmètre, il est interdit de pêcher ou de pratique des sports à moteur. Un paradis pour les fanas de plongée, débutants ou confirmés.
Non loin de Port-Cros se cache une autre merveille : la Calanque de Figerolles, près de La Ciotat (Bouches-du-Rhône). "C'est l'endroit idéal pour s'évader le temps d'un week-end, le site est très accessible, quelques minutes à pied suffisent (...) c'est un petit coin de paradis pour se baigner", explique le journaliste Théo Souman, en duplex depuis La Ciotat pour le JT du 13 Heures du vendredi 14 mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.