Cet article date de plus de trois ans.

Manche : le havre de la Vanlée, une zone sauvage et un paradis pour les brebis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Manche : le havre de la Vanlée, une zone sauvage et un paradis pour les brebis
Manche : le havre de la Vanlée, une zone sauvage et un paradis pour les brebis Manche : le havre de la Vanlée, une zone sauvage et un paradis pour les brebis (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Laronce, M. Benito, D. Fuet, E. Urtado, Drone : Jim-Prod - Jimmy Perrote
France Télévisions

Les équipes du 12/13 se sont rendues dans le havre de la Vanlée, en Normandie, une terre d'accueil pour les brebis des prés salés.

Dans le havre de la Vanlée (Manche), les brebis des prés salés vivent leur vie entourées par des hectares d'herbe. La zone géographique n'a pas évolué depuis des siècles. Pour Evelyne Hélye et son mari, c'est l'endroit idéal pour passer la retraite et cultiver son potager. Quand il ne s'occupe pas des légumes, le couple s'aventure en voiture vers la mer et profite du sable, en se remémorant l'enfance.

Un patrimoine naturel menacé

Classé au patrimoine naturel depuis 1988, le havre de la Vanlée est menacé par l'urbanisation et les conditions climatiques. "Le havre est un milieu fragile", explique, Maxime Spagniol, médiateur de l'association Avril. Les brebis aident le marais du havre en broutant l'herbe spécifique qui y pousse. Seulement deux éleveurs de moutons sont présents dans le havre de la Vanlée, qui compte uniquement une cinquantaine d'habitants à l'année. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.