Magie : l'attraction de la femme sciée en deux, l'un des secrets les mieux gardés... depuis cent ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Magie : l'attraction de la femme sciée en deux, l'un des secrets les mieux gardés
France 3
Article rédigé par
L. Hakim, E. Cornet, N. Sadok - France 3
France Télévisions

La femme coupée en deux est le secret le mieux gardé du monde de la magie. Au fil des années, les plus grands magiciens ont affiné ce tour qui fête ses cent ans. 

Une femme est portée par des cordes, puis sciée en deux dans une boîte en bois ; elle en ressortira, heureusement, en un seul morceau. Cette attraction créée dans les années 20 est signée du magicien américain Howard Thurston. Aujourd'hui, sa boîte miraculeuse et terrifiante est exposée comme un trésor au Musée de la Magie à Paris. Avant lui, le tout premier à avoir découpé une femme en public est l'illusionniste anglais P.T. Selbit. À l'époque, les technologies étaient rudimentaires.

L'un des secrets les mieux gardés de la magie

"Il y a eu beaucoup d'évolution, des caisses transparentes, avec des doubles scies... C'est devenu ensuite une scie circulaire, monsieur Richiardi Junior présentait la femme sciée en deux avec cette scie circulaire qui faisait sauter du sang de partout", explique Gérard Majax, magicien illusionniste. Quel que soit le procédé, la femme coupée en deux reste, depuis un siècle, l'un des secrets les mieux gardés de la magie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.