Cet article date de plus de sept ans.

Lorient : la culture celte à l’honneur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Lorient : la culture celte à l’honneur
Lorient : la culture celte à l’honneur Lorient : la culture celte à l’honneur (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dix jours de concerts, de parades et de projections sur la culture celte : le festival interceltique de Lorient (Morbihan) a ouvert ses portes vendredi soir. Après l’Australie l’année dernière, c’est au tour de l’Écosse d’être mise à l’honneur. 

Plus de 750 000 festivaliers sont attendus à Lorient (Morbihan) pour fêter la culture celte. Chaque année, le rituel est immuable. La musique celte fait battre le cœur de Lorient. Un festival qui a su trouver son public. Pendant 10 jours, la population de la ville est multipliée par treize. Une aubaine pour les commerçants. "Il y a la foule tous les jours. C’est énorme. Ça représente un chiffre d’affaire multiplié par deux", se réjouit Irène Le Mentec, gérante d’un café qui a embauché quinze personnes pour l’épauler.

Un succès qui dure depuis 46 ans

L’enjeu du festival : promouvoir la culture celtique. Irlande, Pays de Galles, Galice. La plupart des nations celtes sont invitées. C’est ce qui fait le succès de l’événement depuis 46 ans. "Lorient est le point de rencontre, le lieu phare. Lorient est la référence", explique Lisardo Lombardia, directeur général du festival. Cette année, le pays à l’honneur est l’Écosse. L’occasion pour certains de revêtir leur plus beau kilt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.