Loin des Hommes
Jouez et gagnez L'exil et le royaume d'Albert Camus avec France Info !
SYNOPSIS 1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au cœur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.
© Michael Crotto
David Oelhoffen à propos de son film :
« Il est vrai que cette nouvelle, comme nombre de textes d’Albert Camus, a suscité des analyses, des commentaires philosophiques sur le sens de la vie, la responsabilité, le refus de faire un choix.
Je trouve son œuvre admirable mais je ne me serais pas risqué à adapter l’un de ses romans, et je ne cherche pas plus à faire un film sur la philosophie d’Albert Camus que sur la guerre d’Algérie. »
© Michael Crotto
« Daru a une identité claire et non douloureuse. Pour le film, j’ai imaginé que Daru pourrait être encore plus tiraillé si son identité était plus complexe. Un Français d’origine étrangère, pas complètement intégré dans la communauté Pied-Noir... le conflit serait profond chez lui. Je suis donc parti sur l’idée d’un Daru étranger. Un étranger dans son propre monde : ce changement par rapport au texte m’était utile, et en même temps ça faisait de Daru un personnage éminent camusien, l’étranger.»
© Michael Crotto
« Le sujet du film est la relation qui se noue entre cet européen à l’identité douloureuse et cet algérien en passe d’être exécuté. Les deux hommes s’expliquent, finissent par se comprendre, ils s’entraident…
J’ai tout fait pour éviter qu’il y ait un rapport paternel entre Daru et Mohamed... LOIN DES HOMMES parle résolument de fraternité. Dans NOS RETROUVAILLES (ndlr : le premier long métrage de David Oelhoffen réalisé en 2006), le personnage du fils se libère de quelque chose qui l’empêchait de devenir adulte, et va vers la lumière. Là, dans LOIN DES HOMMES deux hommes proches de la mort trouvent ensemble le chemin de la lumière.»
© Michael Crotto
« Je ne souhaitais pas utiliser le titre de la nouvelle, « L’Hôte ». Je ne voulais pas que le titre du film laisse croire à une adaptation fidèle de cette nouvelle. Ce qui me plaît dans cette expression, LOIN DES HOMMES, c’est qu’elle s’applique aux deux personnages."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.